Synclair

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 septembre 2023

Synclair

Abonné·e de Mediapart

Il n'y a que moi que ça choque?

Depuis une semaine, pas un mot dans Mediapart sur l'injure contre Roussel. Pourquoi?

Synclair

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Même si on le sait, mais pas par Mediapart,  mercredi dernier Sophia Chikirou "avançait" qu'il y avait du Doriot dans Roussel. Rappelons simplement aussi que Doriot fut "dirigeant" (pas secrétaire) du parti communiste, maire à ce titre de Saint-Denis (93) puis exclu du parti mais est arrivé à rester maire contre le candidat officiel Jacques Duclos. Ensuite, il a collaboré ignominieusement avec les Allemands, Pétain. C'est évidement la pire insulte qu'on puisse faire à un communiste. 

Alors qu'une insulte certes antisémite contre Finkielkraut par exemple ou une "blague" sur Rachel Khan déclenche quand même un certain nombre de commentaires y compris de la rédaction quelquefois, là rien. Qu'est-ce que cela veut dire? 

De façon évidente, une faiblesse extrême du parti communiste et de ses relais puisqu'il n'y a pas eu de réactions depuis une semaine.

Sans doute aussi une forme de prise de conscience de la part de certains à la FI que la stratégie d'union aux européennes ne se passe pas comme prévu (s'en irritent) et en rendent responsable Roussel (ou le parti communiste alors que bizarrement les demandes insistantes d'union ont été surtout faites en direction des écologistes et des socialistes et .... qu'elles ont été rejetées). De là à proférer des injures il y a quand même un pas. 

Enfin, il est possible aussi que certains le pensent "vraiment". C'est un peu incroyable, puisque cela signifierait qu'en cas de victoire de le Pen, si on prend au sérieux cette "pensée", Roussel entrerait au gouvernement. Cela dit, quand on énonce un tel "slogan injurieux", on peut à la fois être sincère (penser qu'il y a du vrai dans ce qu'on dit) et inconséquent (ne pas le prendre complètement au sérieux). Toutefois, à mon avis qui n'est pas celui d'un communiste encarté, ceux qui pensent que la gauche (avec écologistes?) se porterait mieux sans le pc se trompent lourdement, des exemples étrangers le démontrent abondamment. 

Qu'en pense la rédaction de Mediapart? J'ai toujours considéré qu'on ne pouvait en vouloir à une rédaction d'avoir des partis pris que c'était même une bonne chose pour faire vivre le débat. La rédaction de Mediapart ne s'en prive pas et quelquefois  je ne me reconnais pas du tout dans ces partis pris mais c'est le jeu, si je puis dire. Cependant s'il s'agit de sa part d'un parti pris de voir en  Fabien Roussel un "collabo", du RN ou d'un quelconque fascisme, je souhaiterais le savoir assez rapidement pour ne pas continuer à cautionner cette "direction".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.