Le festival "Origines Contrôlées" 12e édition se déroule les 15, 16 et 17 octobre 2015 à la Bourse du Travail de Toulouse. 3 jours de rencontres, débats et rap avec Casey, Billie Brelok, Rocca, Demi Portion, Kacem Wapalek, et d’autres.
Lire l'édito ici
Le festival "Origines Contrôlées", c'est avant tout une volonté de débattre, d'interroger la société française, de questionner son histoire, ses mémoires, ses identités. Une volonté de donner la parole à celles et ceux pour qui, comme nous, il est impossible d’accepter les discours racistes, impossible d’accepter l’idée d’une laïcité synonyme de restrictions et de contrôle, impossible d’accepter l’idée de l’échec du multiculturalisme…
Voici donc la programmation des rencontres-débats et forum de cette 12e édition du festival Origines Contrôlées:
JEUDI 15 OCTOBRE | 18h | Entrée libre
" Politisons l'antiracisme ! "
Rencontre avec Eric Fassin (sociologue) et Maboula Soumahoro (Docteure en langues, co-fondatrice du Black History Month)
Dans un contexte de tensions sécuritaires, les stigmatisations se généralisent, et sont aussi souvent le fait des discours publics et politiques. On entend même des ministres vanter les vertus de la discrimination pour s'assurer de plus de sécurité dans les trains. Lutter contre le racisme aujourd'hui, ce n'est plus simplement s'opposer à des discours identifiés comme tels. Les formes du racisme sont nombreuses et opposent aussi les discriminés entre eux. Alors, au-delà d'une vision bienpensante et moralisatrice de l'antiracisme, la recrudescence des actes racistes, antisémites, et islamophobes imposent plus que jamais de se positionner politiquement sur ces sujets et de s'interroger sur nos analyses et modes d'actions.
VENDREDI 16 OCTOBRE | 18h | Entrée libre
" Le Grand Repli "
Rencontre avec les auteurs du livre: Pascal Blanchard (Historien), Nicolas Bancel (Historien) et Ahmed Boubeker (Sociologue)
En partenariat avec la librairie Terra Nova
Ce livre est d'abord une réaction au processus qui mène la France au bord de l'abîme, sur fond d'angoisses identitaires et de nostalgie de grandeur. Comment en est-on arrivé là ? À cette fragmentation de la société, à ces tensions intercommunautaires, au ressac effrayant de l'antisémitisme, du rejet de l'islam et de la haine de soi ? Comment en est-on arrivé à une logique de repli généralisée ? Comment la France a-t-elle pu céder en quelques années à la hantise d'un ennemi intérieur et au rejet de l'immigration ? Comment expliquer les blocages de la mémoire collective sur la colonisation ou l'esclavage ? Certes, nous ne sommes plus au « bon temps des colonies », mais certains ont la nostalgie de cet « ordre impérial », revendiqué comme l'idéal d'une « France blanche ». Et le mythe du « grand remplacement » va de pair désormais avec le fantasme du « grand départ » des immigrés issus des pays non européens et de leurs enfants. Nous en sommes là ! Il est grand temps de réagir.
SAMEDI 17 OCTOBRE | 18h | Entrée Libre
Forum-débat: " 2005-2015 : 10 ans après les révoltes sociales, l'engagement politique des citoyens des quartiers populaires "
En partenariat avec le magazine Fumigène.
En 2005, après le drame de Clichy sous bois, les banlieues et quartiers de France s'embrasaient pendant plus de trois semaines. Ces révoltes sans équivalent dans l'histoire des quartiers populaires de ce pays, auraient du constituer un tremblement de terre politique et provoquer une prise de conscience majeure. Beaucoup parmi les acteurs de ces quartiers l'ont espérée, et ont été déçus. Les tentatives de créer une dynamique nationale dans les quartiers n'a pas encore abouti... mais sans attendre plus, beaucoup ont pris leurs affaires en main et ont agi... Depuis dix ans, les initiatives sont nombreuses et diverses.
En présence de :
Almamy Kanouté, fondateur du mouvement Emergences, ex-conseiller municipal de Fresnes, militant, consultant éducatif et acteur.
Mariam Cissé, adjointe au maire de Clichy Sous Bois et sénateur de la Seine Saint Denis.
Bakary Sakho, militant associatif du 19ème arrondissement de Paris, vient de publier le livre Je suis aux éditions Faces Cachées.
Adil Fajry, militant associatif originaire d'Istres, membre de l'association « Car t'y es libre » et du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires.
Zouina Meddour, militante, chargée de mission au Blanc-Mesnil, auteur de « Femmes des quartiers populaires »
Delphine Thebault, journaliste à Beur FM