tadessé

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 octobre 2014

tadessé

Abonné·e de Mediapart

Pour un Exhibit A…toutes celles et ceux qui nous inspirent

tadessé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A la lecture de la  pétition de John Mullen visant à interdire  Exhibit B, notre première réaction  fut indignation, colère, raz le bol. Marre que les Noirs soient toujours objets et si rarement sujets. Marre de cette fossilisation dans un statut de victime, de préférence muette, attendant, passive, qu’on veuille bien l’extirper du néant où elle croupit.

Marre que lorsqu’enfin présents dans des lieux de haute visibilité, ce soit toujours à la marge de l’humanité, anciens esclaves ou éternels sans papiers, objets de discours mal ou bien intentionnés, jamais porteurs d’une parole qui leur soit propre. 

Nous avons donc signé. Cela suffisait. Stop. Très bien. Et puis après ?

N’est-ce pas une fois de plus tomber dans le piège de la réaction sans action concrète ? L’interdiction suffira-t-elle à changer pour autant les données du problème ? D’ailleurs quel problème ? La question du à qui, de qui, pour qui et quoi est très pertinemment posée par M. Jean-Marie Bataille, un des initiateurs de la pétition, nous ne reviendrons pas là-dessus. (cf  http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-marie-bataille/161014/un-nouveau-zoo-humain-au-xxieme-siecle-paris )

Le problème plutôt que cette exposition en elle-même n’est-il pas que d’autres points de vues, à commencer par celui des personnes concernées, n’aient pas accès à la même visibilité ?

Plutôt qu’une interdiction qui tuerait dans l’œuf toute possibilité de débat, nous proposons au contraire de nous saisir de cette occasion pour lever les non-dits qui l’étouffent. A Exhibit B qui pétrifie les Noirs dans une posture de victimes muettes, nous répondrons par Exhibit A… celles et ceux qui nous inspirent. Une performance qui mettra en scène la parole des habitants, intellectuels, journalistes, connus ou inconnus ayant en commun non pas une couleur de peau ou un genre mais leur diversité.

Nous appelons toutes les personnes, noires, jaunes, blanches, rouges, vertes, riches, pauvres, moches, belles, femmes, hommes, isolées, en association, etc. à nous rejoindre. Pour nous-mêmes, pour nos enfants, pour un demain constructif, dès aujourd’hui.

Nous vous proposons une première rencontre au Centquatre, où l’exposition est programmée, dans la nef Curial (hall central), le samedi 1er novembre à 15h30.

Contact : qheil93@gmail.com

Quelle heure est-il ? www.qheil.net

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.