TakuanSoho

Thérapeute alternatif

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 mars 2010

TakuanSoho

Thérapeute alternatif

Abonné·e de Mediapart

Mon patron travaille-t'il pour l'entreprise ?

TakuanSoho

Thérapeute alternatif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'aurais posé cette question avant les années 80, la réponse aurait certainement été évidente !

En fait, elle est toujours évidente mais ce n'est plus la même !

Pendant des millénaires, un "patron" travaillait pour le bien de la société qu'il dirigeait, qu'il soit propriétaire ou salarié. La pérennité de celle-ci était son objectif prioritaire. Si en plus, il faisait des bénéfices, tout allait bien. En fait, une entreprise n'a pas besoin de faire de bénéfice, équilibrer les comptes suffit ! C'est étrange mais en énonçant cette évidence, j'ai peu de chances de trouver une place de manager ! J'ai du oublier de faire HEC.

Les choses ont changés. Mon patron travaille maintenant pour une entité appelée "Fond de placement". L'avenir de l'entreprise n'est certainement plus son objectif premier. En fait, ce n'est même plus un objectif !

Il doit juste satisfaire la demande de son employeur qui lui demande d'année en année de dégager un bénéfice substantiel, de préférence supérieur à l'année précédente.

Dans beaucoup de cas actuellement, l'investisseur a prit le contrôle de la société pour un montant faible. Crise économique, nombreux subsides de l'état pour maintenir l'emploi, aider la recherche, etc ... il faudrait 10 pages pour énumérer toutes la liste ...

L'investisseur, qui en fait, n'a pratiquement rien investit, est là pour gagner de l'argent. Pourquoi s'inquiéter de l'avenir de l'entreprise ? Il en existe encore des centaines qui attendent sa venue ...

Je reviens à mon patron. S'il donne satisfaction à son employeur. Celui-ci le placera à la tête de l'acquisition suivante avec une petite augmentation de salaire et une petite prime (quelques millions sont de la monnaie pour ces gens la) et hop, un nouveau tour de manège.

Je ne vais pas m'étendre sur les stratégies de management actuellement en vogue et qui sont longuement commentées dans les excellents journaux économiques consultés par nos amis du Medef. Mais nous savons comment se termine toujours l'aventure. Un joli plan social !

Posez-vous la question ? Qui est votre patron ? J'ai lu dernièrement sur ce site les articles concernant Airbus. A votre avis, cette société est-elle à l'abri de ce scénario ?

Demande de rallonges des états pour finaliser les projets (les fameux subsides), vente de la technologie à la future concurrence, délocalisation des fournisseurs, ... Même la conception peut avantageusement être délocalisée en Indes par exemple.

La dernière question que l'on peut légitimement se poser est celle-ci. Que fait l'ETAT ?

Je me propose dans mon article suivant de vous démontrer que mon Président travaille aussi pour les fonds de placement !

Bonjour chez vous (sommes-nous des numéros :) ?)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.