La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (du grec demos:peuple et kratos:pouvoir).
A l'origine, le mot république avait pour signification l'intérêt général, Je serais curieux de connaître l'avis des français sur cette définition !
En lisant ces deux définitions, je doute fortement que nous vivions en démocratie et en république !
En fait, depuis que l'homme s'est socialisé et a commencé à vivre en groupe, nous vivons en oligarchie (oligos:petit nombre et arkhe:commandement)
Les oligarchies qui nous dirigent depuis si longtemps ont revêtus différentes formes mais dans tout les cas, un groupe de personnes avait réellement le pouvoir. Ces groupes pouvaient être sur le devant de la scène ou tranquillement tapis derrière le trône. Dans la plupart des cas, les intérêts économiques représentaient la vraie puissance. Périodiquement, une anomalie pouvait apparaître et un Napoléon ou un Hitler dérangeait momentanément le jeu mais en fait, les affaires prospèrent aussi très bien en période troublée. La situation se normalisait d'ailleurs très vite. Quelques années de troubles, de nombreuses destructions et quelques millions de mort permettent en général un très belle prospérité pendant de nombreuses années. Même la parenthèse communiste a été très bénéfique à l'économie mondiale en permettant l'instauration d'un système idéologique unique et maintenant indiscutable sur la planète.
Pendant des millénaires, de nombreuses oligarchies existaient un peu partout et contrôlaient différentes régions en étant d'ailleurs en conflit pour acquérir de plus en plus de puissance. Durant les deux derniers siècles, l'évolution de la technologie et des moyens de communications ont amené un regroupement de ces différents pouvoirs et a permis la création de ce que l'on pourrait appeler une oligarchie mondiale. Enfin, presque mondiale, certaines zones comme la Chine ne sont pas encore totalement intégrée à ce système mais visiblement, cela ne saurait tarder même si pour y arriver, des adaptations du système seront probablement nécessaires et la localisation du centre de force pourrait se déplacer vers la zone pacifique.
Vous devez vous dire que cet article est encore une tentative de démonstration de la théorie du complot mondial. Je ne suis malheureusement qu'un petit citoyen, d'un petit pays, perdu sur un petit continent et très loin de l'Olympe. J'ignore dont tout des dieux qui nous gouvernent et du complot mondial ! Je vois parfois à la télé que ceux-ci se réunissent à Davos, par exemple, pour discuter de notre avenir mais les informations qui descendent de ces sommets enneigés sont visiblement peu crédibles. Les mortels ne peuvent comprendre la pensée des dieux !
Bon, je vais tenté de redevenir un peu plus sérieux.
Qui est à la tête de l'état ou des états ?
Monsieur Sarkozy, Monsieur Obama ?
Travaillent-ils dans l'intérêt du peuple ?
Sincèrement, je serais enchanté que l'on me démontre que la réponse à cette dernière question est 'oui'. Nous pouvons même douter qu'ils œuvrent dans l'intérêt de la planète ! Il suffit de lire Mediapart pour s'en convaincre.
En étudiant rapidement l'évolution de nos conditions de vie depuis la dernière guerre mondiale, on a pu croire que le bonheur du peuple était enfin devenu une priorité pour ceux qui nous dirigent (je ne parle pas uniquement des gouvernements bien sur). En fait, il arrive aussi parfois que l'intérêt de l'oligarchie coïncide en apparence avec le nôtre. Mais dès les années 70, le système oligarchique a reprit ses droits et le bonheur et la qualité de vie du peuple est redevenue une variable très secondaire dans l'équation. Visiblement, le système s'est même emballé et la régression prend des allure de raz de marée. Les mécanismes de contrôle du peuple déjà employés dans la république romaine risquent de ne plus suffirent à maintenir la paix dans la plèbe. Je parle bien sur de 'Panem en circe', 'du pain et des jeux'. Je cite de mémoire aussi Machiavel '1% de princes, 4% de bouffons et 95% d'esclaves'. Distraire le peuple de la réalité est primordial !
Le gouvernement aurait-il pour tâche principale de nous distraire des réalités et de faciliter le 'petit business' de l'oligarchie ?
En fait, doit-on le classer dans la catégorie des bouffons ?
La suite dans mon prochain article.
Bonjour chez vous ( vive les puces RFID ) ( je plaisante pour les puces )