«Les Gardiens du Journalisme» - Un documentaire inédit sur le journalisme en Russie

Comment tenter de répondre à la crise du journalisme ? En juillet 2018, un étudiant s'interroge à ce sujet en s'envolant vers les derniers journalistes indépendants de Russie. Face à de lourdes menaces, ces derniers vont lui apparaître comme de grands défenseurs de la profession, à la pointe d'un combat mondial pour l'information libre.

D’après le baromètre La Croix-Kantar sur les médias, seuls 24% des français ont confiance en l’information, et les jeunes sont parmi les catégories les plus touchées par cette défiance. Le journalisme – quatrième pouvoir et pilier de la démocratie –, constitue aujourd’hui l’une des professions les plus déconsidérées.

Comment répondre à cette désaffection ? Comme le clamait Edwy Plenel, interrogé à ce sujet sur la chaîne ThinkerView : « Il faut montrer que l’on se bat, où qu’on soit ! » – et un évènement d’envergure planétaire vint nous fournir le cadre de cette démonstration.

La Russie de Poutine constitue l’une des zones noires du journalisme, mais quelques journalistes indépendants y résistent encore envers et contre tout. Nous avons pu les rencontrer dans un contexte politique quelque peu apaisé par la Coupe du Monde de Football, organisée en Russie en juillet 2018.

A l'instar d'Ivan Golounov, arrêté quelques mois après ce tournage, ils nous livrent un vibrant plaidoyer en faveur du journalisme...

 

 « Les Gardiens du Journalisme » (2021, 22 minutes). Un documentaire en libre accès, réalisé en partenariat avec Reporters Sans Frontières.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.