Tanguy Allard
Abonné·e de Mediapart

112 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 nov. 2012

Tanguy Allard
Abonné·e de Mediapart

Du moment que Benjamin est mon copain...

Tanguy Allard
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

François Hollande a reçu cette semaine le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahou. Le but de la manoeuvre était de lui donner des gages de bie"nveillance élyséenne, dans un contexte de fortes tensions au Proche-Orient.

Au menu notamment : tolérance zéro réaffirmée face à l'Iran, papa François ne laissera rien passer ; pas de condamnation des menaces d'attaque israélienne contre ce même Iran, papa François est rassuré puisque copain Benjamin a annoncé que rien ne se passerait avant le printemps prochain ; recul sur le soutien à la création d'un Etat palestinien, et à la poubelle la proposition numéro 59 du programme électoral de papa François ! 

Et papa François refuse même de se mêler de la politique intérieure d'Israël. Il est vrai que copain Benjamin a juste ouvertement annoncé son alliance avec l'extrême-droite d'Avigdor Lieberman pour les prochaines législatives. Si ce n'est que ça, papa François ne veut pas intervenir dans la politique intérieure d'un pays hôte. Par contre, aller engueuler Joseph Kabila sur sa négligence coupable des droits de l'homme en République démocratique du Congo n'a rien à voir avec une intervention dans la politique intérieure d'un pays ami. Pays qui vous reçoit qui plus est... Il est vrai qu'en prônant la colonisation à outrance des territoires palestiniens occupés, l'extrême-droite israélienne est tout à fait dans le respect des droits de l'homme, notamment de l'homme palestinien...

Mais, question : en attendant, qu'en pense le peuple israélien dont une bonne partie - dont on n'entend pas ou peu parler bien évidemment - est opposée à la guerre avec l'Iran et à la colonisation ? Qu'en pense le peuple palestinien qui doit se sentir de plus en plus abandonné ? 

Bof ! du moment que Benjamin est son copain, papa François s'en fout...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte