La grande marotte qui a occupé nos amuseurs publics de droite comme de gauche ces derniers mois, la compétitivité des entreprises françaises, prend un nouveau tour à partir d'aujourd'hui. Louis Gallois a enfin rendu son rapport sur la compétitivité. Alors, choc ? pas choc ? grand suspense ! Il semblerait que Mr Gallois y préconise un choc d'au moins 30 milliards d'euros. Il viserait à abaisser notamment le coût du travail pour le transférer sur la TVA ou la CSG. Encore et toujours, donc, s'en prendre aux travailleurs, à ceux sans lesquels notre économie ne tournerait pas.
Nos gouvernants nous font rire en ne sachant, une fois de plus, pas quoi faire. Choc de compétitivité pour faire plaisir à Mr Gallois et surtout aux amis du MEDEF ? Trajectoire de compétitivité pour faire plaisir à la gauche du PS qui s'en fait pour le pouvoir d'achat des ménages ? Réorientation vers la compétitivité hors-coût (du travail s'entend, c'est-à-dire celle basée sur l'investissement et l'innovation) pour faire plaisir à la gauche de la gauche et aux syndicats ? Peu importe au final, il nous feront de toute façon rire jaune en continuant à gérer les affaires du grand capital au mieux de ses intérêts.
A droite, ils nous font rire en jouant les donneurs de leçons. Ils "espèrent" que Mr Gallois a repris certaines de leurs idées, sinon... Pauvre France, tu ne t'en relèveras pas ! Ce qui est oublier qu'ils ont été au pouvoir pendant 10 ans. Qu'ils y ont tout fait, sans en parler plus que ça, pour faire baisser toujours plus le coût du trravail. Trajectoire déjà amorcée bien avant, dès le début des années 90 (donc aussi sous la gauche, pour mettre tout le monde d'accord). Et pour quel résultat ? Ah oui, plus de trois millions de chômeurs, éclatant !
Mais, question : qu'en pensent ces millions de travailleurs au chômage, les milliers de travailleurs licenciés ou menacés de licenciements tous les jours, soi-disant parce que le coût du travail est trop élevé ?
Bof ! Nos amuseurs publics, de droite comme de gauche, n'ont pas peur pour leur boulot et leur pouvoir d'achat va bien, donc ils s'en foutent...