Tanguy Allard

Abonné·e de Mediapart

112 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 février 2013

Tanguy Allard

Abonné·e de Mediapart

Plus de danger pour la démocratie

Tanguy Allard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Selon le baromètre d'image du Front National édition 2013 réalisé par TNS Sofres pour France Info, Le Monde, et Canal Plus, 47 % des sondés estiment que le FN "ne représente pas un danger pour la démocratie" (8 points de plus qu'en 2012. Un score inédit depuis 1984. POur 54 % des sympathisants UMP, Marine Le Pen est une représentante d'une "droite patriote attachée aux valeurs traditionnelles"

(lemonde.fr, 6 février 2013, http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2013/02/06/la-barriere-entre-electorat-fn-et-ump-mincit_1827772_823448.html )

Traduction : 

- le Français a de plus en plus peur du monde qui l'entoure ; pratique dans une société et une économie qui se mondialisent, non ? 

- le Français a peur de voir ses valeurs traditionnelles détruites ; d'un côté, si ces valeurs se résument à "Travail, Famille, Patrie", sera-ce un mal ? 

- le sentiment anti-musulman et anti-immigré progresse ; cela rappelle vaguement un sentiment analogue qui toucha les Juifs dans les années 30 en Allemagne ; ça s'est terminé comment ça déjà ? 

En gros, grâce à l'efficace travail de l'UMP, ainsi que de Mr Sarkozy comme président, le FN et ses idées se sont banalisés. A quand les 50 % de Français qui diront que les chambres à gaz ne sont qu'un détail de l'Histoire ? 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.