Ils dessinaient, ils écrivaient...

Qu'avaient-ils fait pour se voir infliger la peine capitale sans aucune forme de procès par des bourreaux auto-proclamés criant avoir vengé le prophète.

Avaient-ils insulté un musulman ?

Avaient-ils tué un musulman ? 

Avaient-ils dégradé, détruit un sanctuaire musulman ? 

Que nenni ! 

 

Leur crime ? Avoir osé se moquer de l'Islam comme ils se moquaient de toutes les religions et autres sectes de tout poil, sans aucune exception ! 

Leur crime ? Avoir osé dénoncer les intégrismes et les intégristes, quels qu'ils soient, en les caricaturant ou en les satirisant ! 

Leur crime ? Avoir osé dénoncer les ravages commis par les religions et leurs tenants, quels qu'ils soient, sur les esprits et sur les civilisations, en les caricaturant ou en les satirisant ! 

Leur crime en résumé ? S'être battus de toutes leurs forces par le dessin et l'écriture contres ces forces obscurantistes qui pourrissent le monde ! 

 

Et l'Islam n'était pas, et de loin, leur seule cible. La preuve : que de fois n'ont-ils pas représenté un pape de façon obscène rien que pour dénoncer les positions des Pontifes sur les préservatif ou l'avortement, et on en passe... Que de fois ne se sont-ils pas gaussés de rabbins représentés de façon grotesque ! 

 

Il se trouve seulement que l'Islam est traversée de mouvements intégristes radicaux, extrémistes qui prétendent la défendre. Des mouvements qui ne représentent qu'une infime minorité d'abrutis fanatiques ! 

Des abrutis fanatiques qui, par leurs actes, salissent leur religion de façon bien plus profonde que n'importe quel dessin de Charb, Cabu, Tignous ou Wolinski ! 

Des abrutis fanatiques qui prétendent défendre les Musulmans, alors que l'immense majorité de ces derniers les vomissent ! Ils vomissent ces barbares car ils les dégoûtent autant que nous sommes dégoûtés ! Ils les vomissent car à cause de ces prétendus "combattants", l'Islam est de plus en stigmatisée en France et dans tant d'autres pays. L'immense majorité des Musulmans vomit ces prétendus "combattants" car ils provoquent, dans nombre d'esprits, un amalgame. Cet amalgame alimente des partis d'extrême-droite comme le FN qui, eux-mêmes, alimentent cet amalgame. Et ce au détriment des Musulmans qui, pour l'immense majorité, n'ont rien demandé à ces prétendus "combattants". 

 

Les membres tués et blessés de la rédaction de Charlie Hebdo n'avaient en fait commis qu'un seul crime aux yeux des barbares qui les ont attaqués : dessiner et écrire ! Ils avaient osé égratigner un prétendu prophète, et ce de la façon la plus dangereuse qui soit : sur du papier! Horreur ! Ils ont osé égratigner un prophète, une religion dont les intégristes et les fanatiques, eux, ne font pas qu'égratigner les personnes auxquelles ils s'attaquent (et pas non plus sur du papier, eux...).

 

Ils avaient osé dessiner, ils avaient osé écrire... 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.