Le seul acte honorable de la politique de Sarkozy est d'avoir rétabli les relations diplomatiques avec le Rwanda, d'avoir été au musée du génocide, d'avoir entendu les critiques contre la France sans broncher, d'avoir reconnu, en partie, pas vraiment mais quand même, la responsabilité de la France. Malgré Hortefeux, Morano, Lefebvre, Guéant, Alliot Marie et d'autres que j'ai déjà oublié, ça en fait, réfléchissez-y tous, quasiment un Juste.
Aujourd'hui, je suis atterré.
Souvenez-vous. En 2004, il y 10 ans, juste avant la commémoration, le juge Bruguière avait monté un scandaleux contre-feu au sujet de la boite noir de l'avion dans lequel Habyarimana avait été abattu. On allait la retrouver peut-être, elle avait été cachée volontairement dans les labyrinthes bureaucratique onusien à New-York, et cela prouvait bien sûr que le génocide, c'était de la faute de Kagamé. Tous les médias français s'en était donné à cœur joie. Du coup, le sous-secrétaire d'Etat envoyé à la commémoration avait pu quitter la commémoration du génocide quand la France fut dénoncée sans que cela ne pose de problème. Deux mois après, on découvrait dans les entrefilets des journaux que la boite noire, finalement on ne l'avait pas, elle n'existait pas. Un scandaleux contre-feux monté de toute pièce par Bruguière. Bruguière lancera ensuite un mandat d'arrêt international contre les principaux dirigeants rwandais, sur la base d'une enquête entièrement à charge, Kagamé n'y échappant que par son impunité présidentielle. Bruguière, LE juge, l'indépendance incarné, qui se présentera juste après aux législatives de 2007 aux couleurs de l'UMP, et ça ne pose de problème à personne ! C'est fou ! Le peuple ne l'a pas élu, c'est déjà ça ! Evidemment, ce mandat d'arrêt qu'il faut bien appeler par son nom : un acte de guerre (si tu sors de ton pays, je te jette en prison; imaginez cela une demi-seconde à l'encontre des dirigeants français), s'est traduit par la décision rwandaise de rompre les relations diplomatiques avec la France. Ce qui est un acte extrêmement fort. On est en relation avec tout le monde, même les pires crapules. Quant à Villepin, notre "héros" national aux si exaltantes envolées géopolitiques, il en était toujours à l'ignoble thèse du double génocide.
Et on remet ça en 2014 pour les 20 ans. C'est vraiment une honte. Fait chier ! ! ! 94, 2004 et maintenant 2014. Un président normal. C'est ça. Ce qui aurait été normal, c'eut été que le président se déplace pour la commémoration, ou au moins qu'il prévienne les difficultés diplomatiques avant qu'elles n'arrivent et qu'il s'inscrive dans le mouvement initié par son prédécesseur. Hollande, qu'il le veuille ou non, est le comptable des affaires de la France, mais aussi du PS et donc de la politique de Mitterrand. Ca lui donne une responsabilité supplémentaire.
Il y a surement de l'outrance dans les propos de Kagamé, mais la France a beaucoup à se faire pardonner. Ca doit être pris en compte si on veut faire de la diplomatie sérieuse et honorable.
Quand on lit les commentaires des uns et des autres, on se rend compte à quelle point la confusion règne sur le sujet et à quelle point elle permet à une parole raciste de suinter. C'est à mettre sur le compte du comportement de François Hollande, malheureusement.