Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
30 janvier 2017
Aujourd’hui
1ere Bonne nouvelle : nouvelle positive : 2,5 partis écologistes (discours de Montreuil, Hamon et ses filles : on aurait dit du Mélenchon !) C’est une révolution idéologique. La dette écologique prime sur la dette de l’Etat.
2ème Bonne nouvelle : nouvelle négative : Prophétie n°1 réglée : qu’ils s’en aillent tous ! Valls dehors, MDR ! Le « dégagisme » continue. Reste à travailler les conditions de la 2ème prophétie : JLM vs MLP ! A la fin ce sera elle contre moi !
Mauvaise nouvelle : risque d’englué idéologiquement par le PS hamonisé.
Mais, ne pas oublier le contexte « dégagiste » : le candidat PS va dégager à son tour, comme le candidat LR ! Pour le PS : ça va être très compliqué. Parti divisé, et de gouvernement. Que les primaires soient un chant du signe est une option.
Demain
La campagne c’est maintenant. Le mois qui vient va structurer la donne.
L’enjeu : ne pas se faire engluer par le PS. Accompagner la chute de Hamon et son désistement.
Donc
Il faut agir en occuper le terrain/ Marchés. Affiches. Portes à portes, conférence programmatique, téléphone. Etc.
Continuer à prendre le terrain idéologique et affirmer notre hégémonie idéologique à gauche : c’est notre idéologie qui mange le PS et pas le contraire.
Tactiquement :
Il faut avoir un discours sur le PS = Le programme de Hamon=Bien. Hamon candidat = sans intérêt, plombé par les 5 ans de gouvernement PS. Il ne peut pas incarner le changement. Hamon, c’est super, mais… le reste du PS. On lui souhaite bonne chance dans sa reconstruction du PS ou bonne chance s’il tente l’aventure en dehors du PS.
A mon avis, il faut éviter d’être brutal. Personnellement, si Hamon était au second tour sur le programme de Montreuil, je voterai pour lui. Je voterai aussi pour Poutou, Arthaud, Jadot. Mais cette option n’a aucune chance d’arriver.