tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

561 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 septembre 2023

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Ils pourraient tant s'aimer

Nous ne vous parlerons pas aujourd'hui du magnifique Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati) de Ettore Scola, relatant les aventures sentimentales de trois amis qui s'étaient connus 20 ans plus tôt dans les maquis de la résistance anti-allemande. Non, nous en resterons au conditionnel : ils pourraient tant s'aimer.

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

       Nous ne vous parlerons pas aujourd'hui du magnifique Nous nous sommes tant aimés de Ettore Scola, relatant les aventures sentimentales de trois amis qui s'étaient connus 20 ans plus tôt dans les maquis de la résistance anti-allemande. Non, nous en resterons aujourd'hui au conditionnel : ils pourraient tant s'aimer.

  Une alliance entre la Droite et le camp présidentiel ? Elle permettrait à la première de goûter à nouveau aux responsabilités gouvernementales, au second d'atteindre la tant désirée majorité parlementaire qu'il cherche depuis un an. Et cette quête peut prendre d’étranges tournures.

Illustration 2

       Un an maintenant, qu'ils se reniflent, se consultent, avancent d'un pas, puis reculent de deux, le tout sans que ces explorations olfactives n'aboutissent à conclusion. Et si l'épineuse question de l'immigration ne permettait cette introuvable entente entre le dogue D'Arménien, le basset Ciotti et le berger allemand Bardella ?

  Pour essayer d'y voir plus clair quant aux raisons de cette quête incessante du partenaire, nous avons interrogé le réputé cyno-politologue Bernard Lépagneul.

          Bonjour Bernard Lépagneul. Pourrez-vous nous donner quelque explication quant à ce comportement canin ? Pourquoi les chiens se reniflent-ils l'arrière-train ?

Illustration 3

  C'est un comportement tout à fait normal. Lorsqu'un chien renifle un autre, en particulier son arrière-train, cela signifie qu'il a envie d'en savoir plus sur lui. Renifler sa région anale va lui permettre d'obtenir tous les renseignements contenues dans ses phéromones.

(Un ou une phéromone est une substance chimique émise par la plupart des animaux et qui agit comme un message entre individus d'une même espèce, transmettant des informations qui vont influencer les comportements, sexuels entre autres.)

  En sentant les phéromones de son congénère, un chien peut ainsi savoir s'il fait partie de sa famille, et s'ils peuvent concocter quelque chose ensemble. Les excréments sont un peu comme une carte de visite. Et sentir, c'est saluer, voir si l'on peut poursuivre un objectif, voire un gibier commun. La question de l'immigration en est un tout à fait désigné.

         Merci Bernard Lépagneul pour votre éclairage cyno-politologique. Il nous permet d'y voir plus clair dans cette étrange manège polycanin.

Illustration 4

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.