tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

555 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 décembre 2015

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

A lui la planète reconnaissante.

La 8° merveille du Monde.

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(Halicarnasse, ancienne Bodrum - Turquie         1er Décembre 2115)

        Patrice Orwell et Jean Casanova

          Chers lecteurs, nous voici arrivés, à travers les âges, à notre destination, 1er Décembre 2115, Halicarnasse (Asie Mineure). Pour la commémoration planétaire du 1er Décembre.

  C'est la Saint Dagobert, me dites-vous ! Il ne s'agit pas de cela. Si les délégations officielles confluent aujourd'hui du monde entier à Halicarnasse, petite  ville d'Asie Mineure, au bord de la mer Égée, ce n'est pas pour honorer la mémoire de notre ancien roi mérovingien, Dagobert, à la si proverbiale distraction, il avait mis sa culotte à l'envers, tous les enfants connaissent la chanson, ni celle de son intègre et attentif conseiller,  Eloi, saint patron des orfèvres et des forgerons.

  Non, le rendez-vous planétaire d'aujourd'hui, à l'invitation de Xao-Tse-Bang, le Président du Monde, oui le Président du monde car nous sommes maintenant une seule planète, les anciens états ont été depuis longtemps dissous, ce rendez-vous d'Halicarnasse est celui de la communauté humaine et plus largement de tous ce qui porte la vie sur terre. Et sa raison, l'inauguration du Mausolée François-Hollande.

         100 ans ont passé, chers amis, depuis le 1er Décembre 2015 et l'engagement de sauver la planète, pris ce jour là à Paris ! Engagement pris. Engagement tenu.

  Il fait moins 3° que prévu. N'en déplaise aux sombres et tristes prévisions des Cassandre du GIEC ( Groupe Intergouvernementale des experts sur l'Evolution du Climat). La neige est tombée hier sur Halicarnasse. Les eaux n'ont pas englouti Dacca au Bangladesh. Les rennes du Père Noël trottent toujours dans la neige, les ours blancs sur la banquise et abandonné le projet d'un milliardaire indien d'implanter le vignoble bordelais en Scandinavie. La COP 21 a tenu toutes ses promesses et, miracle, ceci comme s'y était engagé courageusement à cette époque François Hollande, sans remettre en cause l'ordre du Capitalisme et du Marché. Pari insensé avaient dit beaucoup. Pari insensé, mais pari tenu.

(Chers lecteurs, que cette anaphore, « pari insensé, mais pari tenu », n'aille pas vous remettre en mémoire l'autre, tout aussi célèbre, du Général au balcon de l'Hôtel de Ville, 25 Août 2944 : « Paris outragé, Paris martyrisé, mais Paris libéré ! »)

          Arraché trop tôt à la ferveur de ses sujets à l'issue d'une longue et douloureuse maladie et d'un mandat de 23 ans consécutifs, la révision constitutionnelle de 2016 ayant institué l'élection présidentielle à vie, François Hollande reçoit aujourd'hui à Halicarnasse l'hommage de la planète reconnaissante.

  Beaucoup avaient songé, eu égard à la légendaire modestie de l'homme, à un hommage plus discret, à Tulle, petit lieu-dit du Massif Central, cet ensemble de hautes terres du Centre et du Sud de l'ancienne contrée France.

  Mais, Tulle, était-ce proportionné au regard de l'accompli, ce surhumain et titanesque travail d'Hercule ? Pour ce grand serviteur de la cause humaine et de la Vie tout court, plusieurs fois attributaire au tournant des années 20 du XXIe siècle, du prix Nobel de la Paix et de la Vie, le Président de la République du Monde Xao-Tse-Bang avait préféré Halicarnasse, en Asie Mineure.

(Dans la mythologie, Halicarnasse est connue comme la patrie de la naïade Salmacis, amoureuse d'Hermaphrodite, tel que nous le raconte Ovide dans ses Métamorphoses.)

  Là n'était pas la raison invoquée par Xao-Tse-Bang, à la sagesse toute empreinte de confucianisme. En fin lettré mandarin, le Président Xao avait choisi Halicarnasse, seul site terrestre digne à ses yeux d'accueillir l'érection du Mausolée François-Hollande. Quant à sa place dans les cieux, prudent, il ne s'était pas prononcé. Et pourquoi « mausolée », alors que la volonté testamentaire du modeste personnage, inscrite dans ses Mémoires anthumes, ne portait que sur l'exigence d'une simple sépulture en terre corrézienne ?  Un peu à la manière de la célèbre supplique du poète-chanteur pour être enterré à la plage de Sète.

                     Pauvres rois, pharaons ! Pauvre Napoléon !

                     Pauvres grands disparus gisant au Panthéon !

                     Pauvres cendres de conséquences !

                     Est-ce trop demander… ! Sur un petit lopin…

                     Que l'on établisse ma concession...

  Mausolée, et à Halicarnasse, avait dicté, inflexible, Xao-Tse-Bang, en référence au roi Mausole, munificent satrape perse d'Asie Mineure au IVe siècle avant notre ère.

(Mausole avait fait ériger en l'honneur de sa propre personne le plus grand et le plus somptueux tombeau de l'époque, admiré dans tout le monde antique. Haut de 45 m, décoré sur ses quatre façades de gigantesques et riches sculptures, considéré comme la cinquième des sept merveilles du monde. C'est ainsi que le fameux tombeau prit le nom de mausolée.)

  Après la Pyramide de Khéops, les Jardins de Babylone, la Statue de Zeus à Olympie, le Temple d'Artémise à Éphèse, le Mausolée d'Halicarnasse, le Colosse de Rhodes et le Phare d'Alexandrie, le président Xao avait tranché. A Halicarnasse, il y aurait deux merveilles : la cinquième (le Mausolée Mausole) et la huitième, le Mausolée François- Hollande, avec son fronton de marbre gravé de lettres d'or : A lui, la planète reconnaissante

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.