tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

561 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 février 2015

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Mais quelle est la véritable couleur du caméléon?

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   (De nos envoyés spéciaux Jean Casanova et  Andréa Ekberg - Washington DC - Patuxtent Wildlife Research Center - Sur les rives du Potomac  1°  Février 2015)

           C'est une question, chers lecteurs, que vous vous êtes souvent posés enfant, feuilletant les albums animaliers et souvent incertain, le crayon de couleur à la main, quant au bon choix pour vos petits cahiers de coloriage. Toujours sans véritable réponse!

 Les années ont passé, les soucis de l'adolescence puis de la maturité ont relégué tout ceci au bazar des incertitudes enfantines. Nommés tout récemment correspondants à la rubrique animalière de votre Journal, Andréa et moi allons tenter d'y voir plus clair.

           Vous nous trouvez donc aujourd'hui sur les rives du Potomac, au Patuxtent Wildlife Research Center (Centre de Recherche de la Vie Sauvage de Patuxtent), reçu au laboratoire du Pr Roy Winnicot Mac Diarmid, grand spécialiste mondialement reconnu de ce sympathique et énigmatique petit saurien, au si simple nom scientifique de Chamaeleonidae, le caméléon.

 À votre sourire, je vous devine vous disant in petto: " Le Journal est bien riche et si peu soucieux de la contribution des abonnés et des efforts souscripteurs de ses amis, pour aller, par-delà les océans, chercher ce qu'il aurait aisément trouvé à deux pas d'ici, auprès du premier conservateur de jardin botanique venu.

 Eh oui! Mais vous comprendrez plus loin la nécessité d'un tel transport: car, au-delà de l'expertise du scientifique, ce qu'il nous fallait trouver, Andréa et moi, c'était l'objectivité si rare en la matière dans notre marigot hexagonal.

           C'est donc sur les pas du Pr Mac Diarmid et instruit de ses précieux commentaires que vous nous voyez cheminer dans la gigantesque animalerie du Wildlife Research Center aux différents boxes végétalisés pour la présentation de près de 200 espèces différentes de ce petit saurien, avec toutes les explications et dans le langage des plus accessibles de la part de cet homme de science. Mobilité indépendante des yeux, langue protractile permettant de capter les proies à distance, doigts opposables zygodactyles si particuliers assurant une prise parfaite quelque soit la branche ou l'arbuste et, nous y venons, capacité à changer de couleur.

 Cette même capacité déjà repérée par le philosophe de l'Antiquité grecque, Theophraste, à propos de laquelle il avait construit le mot que nous connaissons tous, la métamorphose.

 Chers lecteurs, c'est un peu barbant, mais nous allons finir par arriver à l'essentiel, sachez que cette capacité à changer de couleur est en rapport avec l'activation chez ce petit reptile de différents pigments dans les cellules chromatophores de sa peau écailleuse, par un processus hormonal à régulation encéphalique.

Et le Pr Mac Diarmid d'insister, en fin connaisseur de la sociabilité caméléonine, capacité à changer de couleur, beaucoup plus moyen de communication que de camouflage. En quelque sorte, un message adressé à ses congénères ou aux espèces environnantes.

          Pr Mac Diarmid, interrogea Andréa, pardonnez-nous, la question ne s'adresse plus au zoologiste, mais ne pensez-vous pas que cette capacité caméléonesque, le changement de couleur des cellules chromatophores, puisse avoir des correspondances, voire des analogies dans l'espèce humaine?

 Tout à fait, chers amis. Nous en retrouvons d'ailleurs la trace dans de nombreux traités philosophiques de l'Antiquité grecque, chinoise ou indienne, où nombre de personnages était affublés du surnom de Caméléon, leurs contemporains ayant noté leurs capacités permanentes à changer d'avis et de comportement selon les circonstances du moment. Le terme d'opportuniste n'existant pas encore dans ces langues antiques, la dénomination de Caméléon en tenait lieu.

 Et nous prenant à contre-pied, votre Président en est un parfait exemple!

           D'ailleurs regardez, c'est un peu ludique, mais mes recherches m'ont amené à la modélisation par ordinateur d'un Caméléon de synthèse pour lequel j'ai encodé toutes les données et déclarations de votre Président depuis 2005. Ce qui me permet maintenant d'en avoir une vue prédictive. Et, allumant l'écran de son IMac 27, où apparaissait l'image du reptile, je suis en mesure, en entrant un événement de l'actualité, de prévoir le changement de couleur de notre animal. Regardez, et de cliquer sur son clavier:

     - événement dramatique, assassinat de journalistes à Paris. Regardez le changement de couleur: bleu azur, rayé de rouge et de blanc, tricolore. Concorde nationale

     - obsèques d'un roi du pétrole. Nouveau changement de couleur: jaune sable. Teinte habituelle chaque fois qu'il est question de ventes d'armes et de guerres dans le désert

     - conférence climatique à Paris en Décembre 2015. Regardez ce glissement vers la jolie couleur vert pomme

     - voyage du Président à Washington et à la Silicon Valley, jolie teinte rayée bleue et rouge, façon bannière étoilée. La couleur ne change pas si je rentre guerre en Ukraine, bombardement de Gaza ou négociations sur le nucléaire iranien

     - accueil du Premier Ministre grec Tsipras à l'Élysée. Nouvelle irisation d'un rose pâle tirant vers le rouge.

           Impressionnés, Andréa et moi, revenions à la charge. Nous avions traversé l'Atlantique pour cela. Pr Mac Diarmid, allons au-delà de toutes ces métamorphoses. Quelle est la véritable couleur du Caméléon?

 Éclat de rire. Il n'a pas de couleur propre. Je ne le vous dis pas en français, le mot propre pouvant prêter à confusion. It has no colour of its own.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.