Nous sommes aujourd'hui à Paris, en ce mois de Juin 2067, en compagnie de Stéphane Bern, toujours alerte malgré ses 104 ans, pour assister à la commémoration du jubilé d'or de l'accession au trône du Roi Emmanuel Ier.
Un jubilé est une fête anniversaire marquant, lorsqu'il est en or, l'intervalle d'un heureux événement, 50 ans, après celui du début d'un règne. Lors ce que cet intervalle est de 70 ans, comme c'est le cas pour la Reine Élisabeth II au Royaume-Uni, on parle de jubilé de platine.
(Le terme de jubilé originaire de l'hébreu (yôvel) désignait dans la Bible une corne de bélier, celle utilisée comme trompette pour annoncer l'heureux événement. Devenu en latin jubilaeus (de jubilare, se réjouir), le jubilé marquait une année de libération générale, notamment celle des esclaves et de tous les exploités. Ainsi parlait le Lévitique : « Tu compteras 7 semaines d'années, 7 fois 7 ans, c'est-à-dire 49 ans. Le septième mois, le 10e jour du mois, tu feras retentir l'appel de la trompe ; le jour des Expiations, tu sonneras de la trompe dans tout le pays. Tu déclareras sainte cette 50e année et proclameras l'affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour eux un jubilé : chacun d'eux rentrera dans son patrimoine ».)
Dans le ciel de Paris, au mitan de ce jour de Juin 2067 de liesse royale, les chasseurs de la Patrouille de France ont dessiné le chiffre 50 en survolant le Palais de l'Élysée.
À son balcon, accompagné de son épouse Brigitte Mountbatten, Emmanuel Ier, radieux bien que vieillissant, 90 ans, a longtemps écouté les acclamations montées de la foule immense et joyeuse qui avait envahi les Champs Élysées.
« Je continue à être inspiré par votre bonne volonté et j'espère que les prochains jours seront pour moi l'occasion de réfléchir à tout ce qui a été entrepris et réussi durant ces 50 dernières années » a-t-il déclaré ému.
Tout à notre fierté de vivre un tel moment, nous avons interrogé Stéphane Bern quant à l'étonnement du monde entier : 50 ans de règne dans ce pays, la France, celui de la République Française, celui de cette triste journée du 21 Janvier 1793, celle de la montée à l'échafaud du Roi Louis XVI. De régicide, le peuple français serait-il devenu monarchiste ?
Agrandissement : Illustration 4
Étienne Bern, nous direz-vous comment la France a pu connaître ce règne aussi long et aussi glorieux, celui d’Emmanuel Ier ? La France, qu'on a plus d'un siècle baptisée République.
Agrandissement : Illustration 5
Cher ami, je comprends votre étonnement mais, pour être bref et sans fioritures, souvenez-vous, tout s'est joué au cours des journées révolutionnaires de la mi-juin 2022 avec, les urnes avaient parlé, l'arrivée au pouvoir, dans la configuration dite à l'époque de « cohabitation » d'une Gauche radicale qui, une fois mis en place son programme social – retraite à 60 ans, augmentation des salaires et taxation renforcée des profits – avait posé la question fondamentale, celle des Institutions d'une VIe République.
Et c'est peut-être là que le terme apaisé de « cohabitation » avait pris tous son sens : au lieu de l'affrontement stérile que tout le monde craignait entre Président et Assemblée, chercher et trouver la solution médiane et tempérée entre ce que tout opposait : monarchie présidentielle et république parlementaire. Elle fut trouvée : monarchie constitutionnelle.
Proposé par une Constituante élue à ce moment-là, et ratifié par un référendum, l'accord fut trouvé quant aux nouvelles institutions : la monarchie constitutionnelle, formule quasiment révolutionnaire pour la France mais qui faisait les beaux jours en Europe, de l'Espagne, du Royaume-Uni, de la Belgique, de la Hollande et des pays scandinaves. Emmanuel Macron prenait le nom de Emmanuel Ier. Les gouvernements issus des assemblées élues gouvernaient. La VIe République était née.
Merci Stéphane pour ce rappel historique, bien utile à l'usage de nos jeunes générations des années 2060. Continuez à bien vous porter.
Et heureuse vie à notre monarque ainsi que tous nos vœux de réussite à nos assemblées parlementaires issues du suffrage universel.