tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

559 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 décembre 2014

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Attention! Alerte "urgence absolue"...

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   (De nos envoyés spéciaux Jean Casanova et Patrice Orwell -  Siège de la MIVILUDES - 13, rue Vaneau -  Paris-7e  3 Décembre 2014)

           Nous venons d'être reçu par  son Secrétaire, M. Julien Charcot, 13 rue Vaneau, au siège de la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires). Le service de presse de la Mission avait donné hier suite favorable à notre demande d'entretien après l'annonce officielle de la remise au Premier Ministre d'un rapport classé  "urgence absolue" et consacré au développement ces dernières semaines d'un phénomène sectaire d'une exceptionnelle gravité et dont les rebondissements médiatiques ont secoué l'actualité du dernier week-end.

 Un télé-évangéliste organisateur depuis plusieurs mois de sermons radiophoniques et télévisuels, au départ simplement anticommunistes, néolibéraux et communautaristes, jusque-là le mal avait semblé bénin, ses ouailles en transes rassemblées sous des chapiteaux, s'en tenant aux habituelles manifestations d'extase caractéristiques de ce genre importé d'Outre-Atlantique, l'affaire prenait une tout autre tournure lors de la manifestation de Samedi dernier, retransmise dans tout le pays et ayant rassemblé environ 100.000 fidèles, pour ne pas dire sectateurs, lesquels s'étaient livrés à des crises d'adulation et de prosternation dont la mémoire collective ne retrouve pas trace dans notre pays depuis plusieurs siècles.

La Mission jugeait à ce moment-là opportun et urgent d'alerter les autorités craignant un développement ou une extension du phénomène, avec toutes ses conséquences, dans le cours de l'année électorale 2015.

          M. Julien Charcot a accepté de répondre à nos questions. Bornes immédiatement mises à notre conversation, devoir de réserve oblige, nulle révélation d'identité ne serait faite. Charge, selon M. Charcot, au Premier Ministre d'apprécier l'opportunité de la révélation publique des identités des personnes mises en cause.

 Très pédagogue et didactique à notre attention, M. Charcot a tout d'abord tenu à nous présenter le cadre général de la MIVILUDES ainsi que les critères juridiques tendant à définir, de manière globale, les activités sectaires. Le décret de 2002 mettant en place notre organisme, nous dit-il, définit simultanément nos fonctions par "l'observation et l'analyse des mouvements à caractère sectaire dont les agissements sont attentatoires aux libertés fondamentales ou constituent  une menace à l'ordre public".  Une dérive sectaire peut être définie de la manière suivante: "dévoiement de la liberté de penser et d'opinion qui porte atteinte à l'ordre public, à la sécurité ou à l'intégrité des personnes. Ceci, mis en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, par des pressions ou des techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d'exploiter chez une personne en état de sujétion psychologique, la perte d'une partie de son libre arbitre, et des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou toute la société".

 Plusieurs critères de dangerosité sont retenus parmi lesquels la déstabilisation mentale, le caractère exorbitant des exigences financières, l'embrigadement des enfants ou des adolescents sous des bannières dont ils ne peuvent comprendre le sens, un discours antisocial, l'importance des démêlés judiciaires, l'existence de tentatives d'infiltration des pouvoirs publics et enfin, l'atteinte à des personnes en état de faiblesse ou d'ignorance...

           Les rassemblements et prédications télévisuelles de ces derniers mois, les manifestations d'adulation et la désignation, au terme d'une pseudo-consultation hystérisée, d'un Sauveur Suprême au soir du 29 Novembre, remplissent aux yeux de la  Mission tous les caractères de la dérive sectaire et justifient de ce fait notre alerte au Premier  Ministre, nous dit M. Charcot. Il appartient au pouvoir politique d'apprécier s'il y a lieu à poursuites judiciaires, interdiction ou tout autre sanction.

          À notre question sur les causes générales et individuelles de tels phénomènes , M. Charcot est resté prudemment sur des énoncés très généraux ne voulant pas, et nous comprenons parfaitement ce haut fonctionnaire, déborder des limites de sa fonction.

 En ce qui concerne les causes générales, M. Charcot est formel, écartant d'emblée le terme de causes et  utilisant plus volontiers celui de contexte: ces phénomènes ne peuvent survenir, nous dit-il, que dans des contextes collectifs débordant d'ailleurs les victimes mêmes du phénomène, contextes collectifs de perte des repères républicains et de corruption des classes dirigeantes. Et pour mieux se faire comprendre, cette explication tenant peut-être à son éducation protestante, M. Charcot de  faire le parallèle avec l'éclosion des phénomènes d'hérésie, souvent sous des formes sectaires, dans les campagnes européennes médiévales des XVe et XVIe siècles, hérésies en réaction à la corruption de la haute hiérarchie catholique romaine et de la Papauté dans la pratique du "Commerce des Indulgences". Siècles où dans des sociétés urbaines et paysannes rongées par les famines, les épidémies et la violence, les puissants ou même des bandes criminelles,  pillant et massacrant les campagnes, pouvaient acheter à l'Eglise leur entrée au Purgatoire ou au Paradis, mécanisme d'un gigantesque système de corruption de l'Eglise à tous ses niveaux. En substance, criminels et corrompus, payez à l' Église, vous serez absous! Des messes seront dites pour vous pour réintégrer la sainte communauté des Enfants de Dieu. Plissant les yeux, l'homme public nous fit comprendre ce qu'il pensait de notre période d'aujourd'hui.

 Pour ce qui tient à la personnalité du télé-évangéliste lui-même, notre interlocuteur est resté plus prudent, évasif même. Appât du gain, peut-être! Prédisposition psychotique ou paranoïde à la conquête du pouvoir personnel, probablement! Fuite en avant pour échapper aux lourdes procédures judiciaires le menaçant depuis la perte de son immunité d'ancien ecclésiastique, fort possible! Mais aussi, comportement monomaniaque de parvenu, attesté par ses tics physiques et de langage et toute sa gestuelle.

           Autre problème soulevé, a ajouté M. Charcot, et dont la  Mission devra se saisir rapidement, celui-ci ressortant de ses attributions, la difficile réinsertion des quelques 100.000 extatiques, dont on peut craindre, c'est un terme médical, la " brutale décompensation"  à l'annonce du démantèlement de la secte. Si pour l'instant, on ne craint pas d'actes désespérés, suicides ou immolations, aux endroits consacrés comme mythiques par celle-ci, Neuilly ou le Cap Nègre par exemple, on peut s'attendre à des manifestations de désespérance, d'abattement (pas fiscal celui-là) ou de dépression qui devront mobiliser beaucoup d'efforts de la part de nos institutions psychiatriques publiques. Et quand on connaît leur état actuel, beaucoup est à redouter, a conclu M. Charcot.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.