« Maman, on dort où ce soir ? ». C'est le cri d'angoisse de plus de 3000 enfants à la rue, en ce début de février 2024.
Agrandissement : Illustration 1
70 ans, après l'appel de l'Abbé Pierre, le 1er Février 1954, la question est à nouveau posée, aggravée. 330 000 sans-abris sont aujourd'hui, et la nuit surtout, à la rue. Le nombre de SDF a doublé en 10 ans.
Agrandissement : Illustration 2
« Gouverner, c'est d'abord loger son peuple », avait prévenu l'Abbé Pierre. « Monsieur le ministre, un petit bébé est mort de froid à Neuilly, dans la nuit du 3 au 4 Janvier pendant le discours où vous refusiez les crédits aux cités d'urgence. C'est jeudi à 14h. On va l'enterrer. Pensez à lui. Ce serait bien si vous veniez parmi nous à cette heure là… » Mort en 2007, l'ancien résistant, fondateur du Mouvement Emmaüs, le redirait à nouveau aux plus hautes autorités. Le redirait. Serait-il entendu ?
Alors que l'on n'a jamais construit aussi peu de logements sociaux, le rapport 2023 de la fondation Abbé Pierre dresse un constat accusateur : 4 millions de mal-logés, dont 330 000 à la rue et 100 000 en habitation de fortune. Le message et les combats de l'abbé sont plus que jamais d'actualité.
Plus personne à la rue, sinon dans la rue, c'était pourtant la promesse de Soeur Emmanuel lors de sa venue aux affaires en 2017. Se le rappellera-t-elle à son retour de Davos. Mais…
Agrandissement : Illustration 3