
La Ve Avenue (5th Avenue) est une artère importante du centre de Manhattan à New York. Comme Oxford Street à Londres, ou les Champs Élysées à Paris, elle est l'une des artères les plus connues du monde.

Mais, puisque nous évoquons les Champs Élysées, revenons à Paris.
La Ve Avenue, instaurée à Paris en 1958, non par le célèbre créateur d'artères parisiennes, le baron Haussmann, mais par le Général De Gaulle, portera maintenant le nom de Ve Impasse.
Depuis près de 70 ans, elle instaurait une circulation à double sens, à Droite ou à Gauche, certes, le plus souvent à Droite, mais ce caractère binaire lui conférait tout son équilibre.
La lassitude, voire le mécontentement du peuple souverain, de voir qu'à chaque alternance de circulation, Droite ou Gauche, peu de choses changeaient, ce caractère binaire finit par voler en éclats en 2017.
(Le philosophe Jean-Claude Michéa inventa à ce propos le terme d'« Alternance Unique » pour désigner celle du Néolibéralisme conservateur et du Socio-libéralisme.)

Aujourd'hui, en 2024, s'est substituée à cette falsificatrice alternance binaire une situation ternaire qui, au gré des élections qui se suivent, ne permet plus d'assurer aux gouvernants l'élémentaire et nécessaire majorité d'au moins 50 %. 100 ÷ 3 ne peut en aucun cas, donner 50 ou plus.
C'est l'impasse assurée, une rue sans issue. À la Ve Avenue succède maintenant la Ve Impasse.
Comme la Ve avait succédé à la IVe, est maintenant venue l'obligation impérative de la VIe.
