Agrandissement : Illustration 1
Vous changez habituellement de concierge tous les cinq ans. Décès, cela arrive, démission ou révocation, pas encore, mais qui sait, cette périodicité quinquennale pourrait prochainement être remise en cause.
Dans cette éventualité, il convient de toujours l'avoir en tête, vous serez alors confrontés au dilemme suivant : embaucher un nouveau concierge ou supprimer définitivement le poste et la fonction conciergerielle, nous allions dire présidentielle.
(La première mention de l'office de concierge se retrouve au XIIe siècle sous la forme cumcerge, puis concierge. Au départ, il s'agissait d'officiers dont la fonction était de garder le palais. Le titre est resté longtemps prestigieux pour se dévaloriser par la suite allant jusqu'à désigner, à partir du XIXe siècle, de simples gardes champêtres. En France, aujourd'hui, la profession est régie par la Constitution qui définit l'ensemble des pouvoirs, les fonctions de garde, de surveillance et d'entretien de ces agents. Ainsi que leur mode de recrutement quinquennal à deux tours.)
Nous voudrions, avant que soit prise votre décision définitive, vous aider à évaluer précisément vos attentes et vos exigences quant à l'épineuse question : l'entretien et la surveillance de votre copropriété, et l'utilité pour ce faire d'un Président.
Énumérons ensemble les différents aspects entrant en ligne de compte dans votre future prise de décision.
En premier lieu, certains avancent que la présence d'un concierge est perçue aux alentours comme un élément de standing et valorise ainsi la copropriété. L'argument n'a qu'une portée relative. Dans d'autres copropriétés, comme en Espagne, au Royaume-Uni ou dans les pays scandinaves, un roi ou une reine font tout aussi bien l'affaire qu'un concierge. Et ceci, avec moins d'inconvénients, nous y reviendrons plus loin.
Agrandissement : Illustration 2
La sociologie peut quelquefois rentrer en jeu. Pour certains locataires ou copropriétaires âgés, la présence d'un concierge est perçue comme rassurante. Il peut appeler le médecin ou les pompiers en cas de problème, rendre également de menus services comme aller chercher des médicaments à la pharmacie, sortir le chien, voire déclarer la guerre sans que l'on attende d'en décider en Assemblée Générale.
Le concierge est encore garant du bon entretien et de l'intégrité de la copropriété. Mais attention aux menus larcins qu'il pourrait commettre dans cette fonction : abandons industriels à des copropriétés étrangères ; concessions-privatisations de nombreux communs de la copropriété – caves, escaliers, ascenseurs, aéroports, jeux de loterie, terrasses ou espaces verts – à des larrons du voisinage.
Agrandissement : Illustration 3
N'omettez pas non plus l'ajout à son confortable salaire de tous les avantages en nature afférents. Ils grèvent considérablement le budget de la copropriété. Tout d'abord le logement : un parc élyséen de plusieurs dizaines d'hectares Faubourg Saint-Honoré ; la copropriété devant en assumer les frais d'électricité et de chauffage, les factures d'eau et de téléphone, ainsi que la taxe d'habitation. N'oubliez pas le coût du shopping de son épouse. Comptez également, cela a été révélé, les frais de coiffeur et de maquillage dont nombre de concierges ont pris maintenant l'habitude.
Agrandissement : Illustration 4
Ajoutez encore les frais, ils sont considérables, tous les cinq ans, de sa campagne de recrutement à deux tours ainsi que les conséquentes indemnités de son départ en retraite.
Si, de plus, comme nous en informe un hebdomadaire, lui-même très lu des concierges, Paris-Match, la femme du concierge, au prétexte de renflouer la trésorerie des Hôpitaux de Paris, projette la vente de nombreuses pièces du Mobilier National dont elle a la charge de l'entretien à la conciergerie élyséenne, vous vous direz peut-être que la coupe est pleine.
Agrandissement : Illustration 5
La chose contrevient fortement à la Loi. Le mobilier de la Conciergerie est propriété nationale, propriété justement de la copropriété, et nul, même s'il s'agit d'armoires de guingois, n'est autoriser à l'aliéner.
Lors de son Assemblée Générale quinquennale, les copropriétaires, nous le sommes tous, seront en droit, au vu de telles malversations, de remettre en cause le renouvellement du bail de ces concierges indélicats.
Agrandissement : Illustration 6
Pour notre part, à l'occasion de l'échéance du contrat-bail en cours, ou même plutôt si c'est possible, délit majeur et révocation nécessaire, nous vous conseillons de vous dispenser à l'avenir du recrutement de ce type de professionnel.
Sans bien sûr aller jusqu'à de telles extrémités qui, en plus des plus vives réprobations qu'elle nous font formuler, éludent la question de fond qui n'est pas celle de la personne, mais celle de la fonction.
Nous en sommes persuadés, nombre des fonctions qu'il prétend remplir dans la copropriété pourraient être aisément assurées selon d'autres modalités. La définition de celles-ci supposerait bien sûr un réaménagement et une réécriture de la Constitution, ce règlement intérieur des copropriétés.