À la Libération, en 1945, le CNR (Conseil National de la Résistance) érigeait les vacances en droit universel, dans le même esprit qui avait prévalu à l'instauration des congés payés par le Front Populaire en 1936.
Aujourd'hui, près de la moitié des Français et leurs enfants ne partent pas en vacances, terrible révélateur des inégalités sociales. Précarité, chômage, bas salaires conduisent les familles à rogner sur le budget vacances, budget vacances considéré comme non essentiel à côté des autres factures. Terrible constat révélateur.
De plus en plus d'inégalités et de pauvreté. Selon une étude de l'INSEE, en 2023, 9,8 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en France métropolitaine. Un chiffre sensiblement en hausse par rapport à l'année précédente. Selon l'Institut, le taux de pauvreté atteint aujourd'hui 15,4 % de la population en France. Du jamais vu depuis 1996, date de la première étude sur le sujet.
Emmanuel Macron avait pourtant fait de la lutte contre la pauvreté, une priorité de son quinquennat. « Il n'y aura pas de réussite française, si chacune et chacun n'a pas sa place dans notre pays, si toutes celles et ceux qui vivent dans la misère et dans l'exclusion ne peuvent accéder à mieux », martelait-il sur un ton solennel devant le Parlement réuni en congrès au lendemain de son élection de 2017.
Sept ans plus tard, les derniers chiffres publiés par l'INSEE dressent un bilan sévère. Plus que sévère, accusateur. Depuis le début du mandat d'Emmanuel Macron en 2017, le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté a augmenté de 14 %.
En parallèle, les revenus des ménages les plus aisés ont nettement augmenté, portés par l'augmentation des revenus financiers et par la politique programmée de suppression de toute une série d'impôts sur les plus hauts revenus, tel que l'emblématique ISF.
Avec un budget qui s'annonce difficile à boucler, et sans majorité parlementaire, les marges de manœuvre de l'exécutif pour enrayer la pauvreté semblent compromises. Il reste deux ans à Emmanuel Macron pour se défaire de l'étiquette de « Président des riches » que lui a collé l'opposition. Autant dire : mission quasi-impossible.
Nous terminerons pieusement par l’évocation de la parabole de l'Évangile selon Saint Matthieu.
Jésus leur dit : « Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné, on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. »