Jean Ferrat chantait : « C'est un joli nom, camarade ». J.M Apathie, D.Pujadas, L.Joffrin chantent : « C'est un vilain nom, oligarque ».
Depuis quelques jours, les ondes médiatiques, les colonnes quotidiennes et hebdomadairiennes reprennent ce drôle de mot au sens encore inconnu de tous et annoncent les dures sanctions que le camp de la liberté s'apprête à infliger à ces mystérieux et inquiétants personnages.
Mais qui sont-elles donc, ces créatures de l'ombre, mal identifiées, sinon par des noms aux étranges consonances, toujours suffixées d'un ski, d'un nov ou d'un tchev ?
Bizarre. Bizarre ! Et d'autant plus bizarre, qu'il nous avait semblé ces derniers temps que le terme pouvait avoir quelque connotation, sinon héroïque, au moins valeureuse lorsque ces mêmes personnages étaient la cible des persécutions de l'ancien KGBiste Vladimir. Pour des motifs qui n'apparaissaient jamais clairement, mais dont la noirceur du bourreau, garantissait toujours la noblesse.
Par quel étrange retournement, les voyons-nous aujourd'hui désignées à notre vindicte ? En quoi ont-elles failli ? Mystère !
Ces oligarques, ce sont donc eux, aujourd'hui, qu'il faudrait sanctionner, dont il faudrait interdire les déplacements, geler ou confisquer les avoirs dans nos propres banques ?
Seront-ils interdits de Riviera, où la majorité d'entre eux détiennent de si somptueuses villégiatures ? Interdits d'escapade à la City, où les convoquent impérativement leurs affaires ? Peut-être bien.
Mais cela voudrait-il dire donc, que nos dirigeants, quand ils le veulent, pourraient faire plier les puissants des affaires, de la finance ?
Ne confondons pas tout ! L'oligarque est le plus souvent slave: ukrainien, russe... Dans notre pays, on ne parle pas d'oligarque. Nous, nous avons des avionneurs, des marchands de luxe, des détenteurs de médias, des vendeurs de pastis, des publicistes ou des banquiers. Ce ne sont pas des oligarques. Ce sont des mécènes, des philanthropes, nos ambassadeurs à l'étranger pour le bon goût et la french touch.
Mettons enfin un terme à cette confusion, car les mots ont un sens, n'en déplaise à nos décerveleurs. L'oligarque est un membre de l'oligarchie, laquelle est le gouvernement de la cité et du monde par une minorité de puissants. L'autre nom de l'oligarque est le ploutocrate.
Et les sanctions contre les oligarques, sont un conte de fées raconté aux enfants.