tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

560 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juillet 2022

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

French Connection 2022

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

     Tourné en 1971, le film américain French Connection relate l'enquête de policiers du New York City Department sur les réseaux criminels à l'origine de l'importation depuis la France d'importantes cargaisons d'héroïne vers les États-Unis. Couronné de cinq Oscars, le film est conservé à la bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle et historique ».

Illustration 2

          C'est d'un tout autre film sorti ces derniers jours sur les écrans nationaux dont nous vous parlerons aujourd'hui. Sous ce titre accrocheur,  Bercy beaucoup, y sont portées à l'écran les relations délictueuses de l'ancien Ministre de l'Économie, en 2014 et 2015, Emmanuel Macron. Visite guidée dans un système mafieux et prédateur qui faisait sa proie de la législation sociale française.

  Promis à la carrière de blockbuster, le film relate de façon très documentée, grâce aux révélations du Consortium International des Journalistes, la manière à la limite de la légalité – une enquête parlementaire permettra peut-être de trancher en la matière – la manière dont l'actuel chef de l'État, alors Ministre de l'Économie avait œuvré pour permettre à la société américaine Uber de bénéficier d'importants avantages législatifs pour favoriser son implantation sur le marché français.

  Enjeu du deal : la réglementation concernant les conditions d'accès à la licence de VTC (véhicule de transport avec chauffeur), jusque-là très restrictive en raison de l'opposition massive de la profession de chauffeur de taxi.

Illustration 3

         1er Octobre 2014, 8h30, un véhicule Uber pénètre au 145, rue de Bercy. À son bord, tout le brain-trust d'Uber en Europe, dont le fondateur et PDG de l'entreprise en personne, Travis Kalanick.

  Une heure plus tard, l'équipe de lobbying de choc ressort abasourdie du bureau d'Emmanuel Macron. Dans un SMS de compte rendu à ses complices en Europe et aux États-Unis, Travis résume la situation : « Spectaculaire ! Du jamais vu. Beaucoup de boulot à venir, mais on va bientôt danser. Meeting méga top avec Emmanuel ce matin. La France nous aime. »

Illustration 4

          Le principe est désormais acquis et Emmanuel mettra tout en œuvre pour le faire entrer en application : les chauffeurs VTC Uber seront soumis à un statut d'auto-entrepreneur qui ne leur accordera aucunement les droits d'un salarié. Pas de cotisations salariales à l'URSSAF pour Uber. Déstabilisation en règle du droit social.

Illustration 5

  Étape décisive, esclavage sympa, techno-féodalisme, cap désormais sur la généralisation de l'auto-entreprenariat. Le salariat c'est ringard. La start up nation est en route.

         En 1865, en conclusion de sa conférence au Congrès général de la Iere Internationale, Karl Marx se proposait « d’abolir le salariat », perspective lointaine du communisme.

  Entre-temps, cependant les luttes sociales des deux derniers siècles ont permis aux travailleurs de faire du salariat, le successeur du servage de l’époque féodale, une conquête aux multiples aspects protecteurs : le salaire à son niveau minimum permet la reconstitution de la force de travail ; il est protégé par un contrat que l’employeur-exploiteur est tenu de respecter ; un Code du Travail et des juridictions prud’homales veillent à cette protection ; le salaire finance indirectement la protection sociale qui couvre l’interruption du revenu salarié en cas de maladie et de vieillesse…

           C’est de tout cela que le capitalisme néolibéral arrivé au stade actuel de son évolution veut se défaire : supprimer toutes les obligations afférentes au salaire comme forme de paiement de la force de travail.

           Ce sera notre épilogue : French Connection, mais également French Deal. Mark Macgann, lobbyiste en chef d'Uber en Europe, rencontrant Emmanuel Macron en 2016 au Forum de Davos lui proposera de l'aider pour sa future campagne présidentielle déjà secrètement décidée.                                      

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.