tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

561 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juin 2024

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Un puzzle peut-il être recomposé ?

Où en est maintenant la droite au lendemain de ce scrutin européen ? Nous posons la question.

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

          Touchés mais pas coulés, certes.

  Où en est maintenant la Droite au lendemain de ce scrutin européen ? Nous posons la question. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vous parlerons de ce qu’est un puzzle.

Illustration 2

          Un Puzzle est un jeu de patience généralement réservé aux enfants et composé d'un grand nombre de fragments découpés qu'il faut rassembler pour reproduire un sujet complet. Reproduction de tableaux ou de dessins, il fait partie des jeux développant les capacités organisationnelles chez l'enfant.

(L'invention des puzzles est attribuée à John Spilsbury, un cartographe et graveur londonien qui, en 1760, eut l'idée de découper différents pays du monde comme moyen ludique d'apprendre la géographie.)

            La Droite, un puzzle. Nous allons tenter d’éclairer votre lanterne.

  Nous sommes aujourd'hui à la terrasse des Deux Magots, place Saint-Germain-des-Prés, à Paris, aux côtés du regretté, aujourd'hui disparu, René Rémond. René Rémond est historien et bien connu pour ses travaux sur l'histoire des Droites. Les Droites qu'il a toujours voulu présenter comme un anti- puzzle. 

Illustration 3

           Bonjour, René Rémond !  La Droite et les puzzles, pouvez-vous nous en dire plus sur cette formulation ?

   Bonjour, cher ami ! Dans un puzzle, les pièces prédécoupées sont immuables, en forme et en nombre, et le sujet composé toujours identique. Or précisément, si la Droite reste depuis 150 à 200 ans une composante permanente de notre paysage politique, ce n'est pas à la façon d'un puzzle. Les pièces la composant sont toujours en mouvement, dans leur forme et dans leur nombre, et la configuration définitive toujours changeante. C'est ce que j'ai voulu indiquer avec cette formule, l'Anti-Puzzle.

          René Rémond, nos lecteurs les plus érudits connaissent bien vos travaux qui étudiaient la tripartition de la Droite en France, tripartition en Droite légitimiste, partisane de la monarchie absolue, Droite orléaniste, libérale et favorable à la monarchie constitutionnelle, et Droite bonapartiste, celle du césarisme et du populisme autoritaire.

  Tout à fait ! Mais comme vous pouvez le noter, ce canevas a considérablement évolué aujourd'hui. La Droite légitimiste, celle de la monarchie absolutiste, n'a bien sûr plus cours. Demeurent la Droite orléaniste, aujourd'hui néolibérale, celle qu'incarnait à son époque Valéry Giscard d'Estaing, aujourd’hui portée par Emmanuel Macron ; ainsi que la Droite bonapartiste, qui cherche à conjuguer autorité, référence au peuple et évocation de la grandeur nationale, cette Droite un temps incarnée par le gaullisme. L’histoire nous dira si, le disputant à LR, le FN rebaptisée RN réussira à la réincarner

  La combinaison de ces deux droites, libérale et autoritaire, qui a prévalu depuis près de 40 ans à travers les figures successives de VGE, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, avait volé en éclats sous l’effet de la grande recomposition macronienne du Néolibéralisme.

          Merci pour ce survol, René Rémond. À l'issue des deux désastreux quinquennats de Nicolas Sarkozy et François Hollande, chacun disqualifiant aux yeux de son propre électorat l'option néolibérale, Emmanuel Macron a bien réussi le tour de force de recomposer au sein d'une même famille, néolibéralisme conservateur et néolibéralisme social-libéral, constitués alors maintenant en un bloc central.

   Exactement ! La formule a d'ailleurs fait mouche concernant ce nouveau bloc : « Une grande omelette dont on aurait coupé les deux bouts ».

Illustration 4

           René Rémond, s’il vous plaît, nos lecteurs peinent à maintenir leur attention, revenons donc à nos moutons : la recomposition de la Droite.

    Justement ! Nous y sommes précisément, mais que de turbulences ! Depuis l'effondrement de la candidature de Margaret Fillon, en 2017, ne semblaient plus rester en piste que la droite néolibérale et la droite identitaire, LREM et RN.

  Le scrutin des prochains jours va probablement redistribuer les cartes. Les cartes seraient-t-elles redistribuées à maintenant trois ans de la future Présidentielle ? Les études de sociologie électorale le confirment : 70 % de l'électorat du RN est issu de la Droite. Cette dernière ne va-t-elle pas finalement finir par être totalement absorbée par le RN ?

   Ne l’oublions pas. Le FN est une Droite « extrême » ou extrémisée que la manipulation socio-libérale a brandi 30 ans durant sur le théâtre politicien pour diviser la Droite et garder en orbite autour du PS une gauche prétendument antifasciste. Manipulation reprise depuis, y compris par les apprentis sorciers macroniens. Avec un succès des plus limité, pour ne pas dire un échec, nous venons de le voir.

  Allons-nous assister au retour de la Droite extrême au sein d'une nouvelle Droite recomposée ? Peut-être.

            Merci René Rémond. Pour notre part, même si nous jugeons un peu carrée votre présentation, nous lui reconnaissons une certaine cohérence et partageons votre questionnement. Merci pour cette analyse de la recomposition de la Droite bien loin de celle d’un puzzle dont toutes les pièces sont fixes.

Illustration 5

                                                       Le partage de la tunique du Christ.           Le Gréco 

          Nous terminerons sur l’image du Partage de la Tunique du Christ, entre libéraux macroniens, conservateurs, nationalistes, intégristes chrétiens et autres autoritaristes et identitaires illibéraux.

  L’important, conserver le Capitalisme, au cas où l’avatar macronien viendrait à être désavoué ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.