tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

555 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mai 2020

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Fausse couche

Une fausse couche, ou mortinaissance, est une interruption accidentelle de grossesse ; on dit encore avortement spontané.

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

         Une fausse couche, ou mortinaissance, est une interruption accidentelle de grossesse ; on dit encore avortement spontané. Vous verrez que dans le cas particulier, cet avortement n'est pas si spontané.

  On parle de fausse couche précoce lorsque la mort embryonnaire intervient avant la deuxième semaine d'aménorrhée, moment du début de la grossesse. Une fausse couche est dite tardive lorsqu'elle survient après le troisième mois de la grossesse, avec sa conséquence, la mort fœtale intra-utérine.

Illustration 2

          Quelles peuvent en être les causes ? Anomalie chromosomique de l'embryon, malformation cardiaque du fœtus, ou d'autres raisons, celles-ci tenant à la mère, malformation de l'utérus ou fragilité particulière, telle une maladie ictérique contractée lors de la fréquentation répétée de gilets jaunes.

  Nous mettrons bien entendu de côté les causes de nature traumatique, telle celle tragique citée par Louis Pergaud dans sa nouvelle Joséphine est enceinte : « Elle a reçu tant de coups de pieds au ventre qu'hier après-midi elle a été prise de douleur et qu'elle en a fait une fausse couche pendant la nuit ; même qu'elle a failli en claquer. »

Illustration 3

          L'information nous a été donné ces derniers jours, et c'est de cette fausse couche dont il sera question. Le journal Le Figaro titre : « Trop clivante, la réforme des retraites reportée sine die. » Fausse couche s'il en est.

  Un proche de la jeune maman Emmanuelle nous a confié : « Après cette terrible pandémie aux conséquences sanitaires, économiques et sociales encore incalculables, on ne pourra pas reprendre le quinquennat là où on l'avait laissé ». Signifiant par ces propos la confidence de la maman, la mortinaissance de la Réforme des Retraites.

Illustration 4

          Plusieurs questions nous viennent désormais à l'esprit, questions que nous avons soumises au Docteur Maïeuti, réputé gynécologue obstétricien.

(La maïeutique, du grec maieutiké, est l'art de faire accoucher. Dans la philosophie socratique, c'était également l'art de conduire l'interlocuteur à découvrir et à formuler la vérité.)

          Dr Maïeuti, Une fausse couche, en dehors du tragique de l'événement, peut-elle être un motif d'inquiétude pour l'avenir ? Existe-t-il des risques de récidive ?

  Non. Une fausse couche, alors que la maman avait déjà pu mener à terme auparavant d'autres grossesses, nous pensons à la Réforme du Code du Travail ou à celle du statut des cheminots, signifie qu'en principe la maman est féconde et toujours apte à d'autres grossesses, autres grossesses avec le même conjoint bien entendu. Surtout et à condition qu'entretemps d'autres contages ictériques ne soient pas survenus.

Illustration 5

          Dr Maïeuti, considérez-vous utile qu'Emmanuelle, puisque c'est son cas qui nous préoccupe, utile qu'Emmanuelle consulte dans un centre de fertilité ?

  Je pense que ses proches le lui conseilleront certainement, inquiets qu'ils seront désormais de sa fécondité. La prescription qui lui sera probablement faite sera de changer son mode de vie au moins pour les deux ans à venir, jusqu'en 2022. Réduire les sources de tension à la maison et au travail. Surtout ne pas provoquer une résurgence de gilets jaunes.

  Emmanuelle doit savoir que les grossesses restent difficiles après 40 ans et qu'elle doit se ménager. Les sujets polémiques doivent à tout prix être évités.

         Dr Maïeuti, un événement aussi douloureux ne peut-il pas être cause de tensions dans le couple, le père, Black Rock, estimant Emmanuelle désormais infertile et incapable de porter et enfanter une nouvelle Réforme des Retraites ?

Illustration 6

  C'est peut-être la chose la plus à craindre, tant ce genre de conjoint, à l'instar de nombreux monarques d'Ancien Régime ne prend épouse que pour avoir la descendance de son choix. Et dans ces conditions, l'échéance de 2022 pourrait être néfaste pour Emmanuelle, malgré sa bonne volonté et son souhait de toujours copuler, nous voulons dire de candidater.

  Vous connaissez cette expression tirée du domaine des courses hippiques : « Ne pas miser sur un mauvais cheval ». Il est à craindre que le père, Black Rock ne la fasse sienne.

  Telle Io, prêtresse d'Héra, changée en génisse, Emmanuelle transformée en haridelle.

Illustration 7

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.