Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s lecteur(rice)s,
La fin de l'année approche, celle de votre abonnement aussi. Le comité de rédaction, Stéphane Baudelaire, Patrice Orwell, Andrée Bourdieu et moi-même avons décidé de vous proposer, pour 2015, le renouvellement gratuit de votre abonnement.
C'est bien le moins vu votre assiduité à la lecture et la gentillesse de vos retours. Néanmoins, nous sommes parfaitement conscients des sollicitations de toutes sortes que la vie moderne vous impose. Travail à temps complet pour les plus jeunes et les plus chanceux, nécessités d'une activité physique régulière très gourmande en temps et en heures, voyages, conférences et diverses activités culturelles pour les moins jeunes et, pour tous, l'attention aux autres, ceux avec qui l'on partage sa vie, tendre épouse ou rassurant mari, enfants et aussi petits-enfants. Sans parler, c'est le cas pour nombre d'entre vous, de l'engagement public et de la militance. À vous tout particulièrement, honneur soit rendu.
Voilà pourquoi, craignant entre tout d'être perçu comme envahissant (mot détestable par son caractère galvaudé, intrusif), nous vous laissons toute latitude de ne pas reconduire cet abonnement. Certains y ont probablement songé en cours d'année et, ne voulant pas froisser notre susceptibilité, se sont contentés d'envoyer directement leur journal au panier. Nous ne voulons pas connaître leurs raisons. Elles sont parfaitement honorables.
Afin d'éviter tous ces inutiles acheminements de courrier, nous proposons donc à ceux qui voudraient en rester là, même provisoirement, de nous le signifier par retour par la simple formule "Pas de renouvellement 2015". Formule suffisamment impersonnelle pour éviter toutes polémiques inutiles, manifestations de mauvaise humeur et autre raisons de distendre nos aussi beaux liens d'amitié.
En vous présentant nos meilleurs vœux pour l'année qui s'annonce, même si nous sommes conscients qu'elle risque d'être ingrate dans de nombreux domaines, nous vous adressons un de nos derniers billets, en provenance de Lerida ( Catalogne), sous ce titre bien étrange : Edentulisme ( voir pièce ci-jointe).
JC, SB, PO, AB