Enquête sur les micro trottoirs.
(De nos envoyés J.Casanova et S.Baudelaire, en embuscade rue Lecourbe-Paris 15°.)
Beaucoup d'entre vous, et nous en sommes aussi, se posent la question, oh pas de façon obsédante, mais elle nous taraude quand même, à l'apparition fréquente et régulière de ces bien étranges personnages sur les écrans de nos JT, A2 ou TF1 peu importe, personnages sollicités à commenter dans l'exercice bien connu du micro-trottoir, tout événement heureux, tragique ou même anodin. Qui sont-ils donc? D'où viennent-ils ? Existent-t-ils même réellement ?
Ne seraient-ils pas des extraterrestres ? Soupçon venant à l'esprit en raison, bien que nous ressemblant physiquement en tout point, de leur physionomie béate, extatique, quasi-bisounursidée et du quasi-programmé de leurs commentaires, ceci quel que soit le sujet?
Carambolage sur l'A7, inondations en Dordogne, incendie dans un squat, les résultats du baccalauréat, premiers bains de mer en Juillet, rallye de VTT bloqué à un passage à niveau..., tous événements bien sûr majeurs pour l'annonce du 20 heures et leur donnant l'occasion de commentaires béats, plus que formatés, devançant même la question, rivalisant dans la bénignité et l'insignifiance: "C'est la vie!", "Heureusement, tout va s'arranger!", "Il suffisait d'un peu de bon sens!", "Bonne fin de journée!"...
Non, décidément tout cela n'était pas clair et tant de banalité était suspect.
Stéphane et moi, en journalistes d'investigation dans l'âme et dans la chair, ne pouvions en rester là. Il nous fallait des réponses. Qui ? Quand ? Quoi ? Où et comment ces étranges créatures?
Et ce matin, attablés à la terrasse d'un petit café, à l'angle de la rue Lecourbe, face à l'esplanade Henri-de-France et au siège de France-Télévision, nous lancions l'enquête. Tout d'abord, interroger un de ces petits pigistes, toujours payés au lance-pierre, porteur de caméra à l'épaule, en principe affectés à la mission du recueil de ces micro-trottoirs. Le cuisiner gentiment pour obtenir de lui les aveux nécessaires: comment sélectionnait-il ses interviewés ? Quand et où les repérait-il?
Car les hypothèses les plus surréelles nous venaient à l'esprit. Humanoïdes venus d'une autre planète? Créatures artificielles produits d'une robotique secrète et des dernières avancées en matière d'intelligence artificielle (encore que sur ce point, l'exigence n'était pas maximale)? Secte, issue du désert du Nevada, transplantée et acclimatée dans les jardins tout proches de l'esplanade Jacques-Chaban-Delmas, à proximité des studios, et donc à portée de main, à chaque instant, pour toute interview, sur chaque sujet ? Voire, plus banal, comédiens professionnels, eux aussi intermittents du spectacle, cachetonnant pour clore les fins de mois difficiles?
Repérant alors en terrasse un de nos pigistes, le matériel audiovisuel en bandoulière et, lui aussi abonné au rite du petit noir bien serré du matin avant d'entamer la journée, l'abordant en confrères, ce qu'il fallait pour le mettre en confiance, nous lui posions les questions de routine, masquant habilement dans l'anodin du jargon professionnel le surréalisme un peu fou de nos hypothèses. Et bien nous en prit! Le jeune homme se livrant aisément: "J'interroge tout le monde! Le tout-venant, hommes, femmes, touristes, provinciaux en goguette, militaires s'il s'en trouve, SDF, il y en a toujours, saute-ruisseaux de passage, vendeurs à la criée ou à la sauvette..."
Nous lui dîmes stop! Nous y serions encore! Car pour l'énumération, le jeune homme semblait particulièrement doué.
"Puis, je rapporte tout ceci au studio! Et c'est l'équipe de Pujadas qui fait le tri, rajoutant quelques formules obligées de ci de là, travaillant le commentaire s'il le faut. Enfin le b,a, ba des pros du métier!"
Stéphane et moi en restions comme deux ronds de flan. Mais comment n'y avions-nous pas pensé ? Heureuse investigation mettant un terme à tant d'élucubrations. C'était donc cela! Rien d'autre qu'une grosse manip consistant à trier les commentateurs et à maquiller les commentaires.
Espérons en tous les cas, chers lecteurs, avoir éclairé vos lanternes et démasqué ainsi nos habiles prestidigitateurs, David, Claire, Laurent et tant d'autres, travaillant en permanence à nous construire un monde d'irénisme et de béatitude.