(Clinique de Psychopathologie psychanalytique - Université Diderot - 5, rue Thomas Mann - Paris 13° 18 Novembre 2015)
Patrice Orwell et Jean Casanova
... que moi tu meurs ! (Ou Washington sur Seine).
Nous avons rendez-vous aujourd'hui, Patrice et moi, avec le Pr Horst Reich, directeur du Département de Clinique de Psychopathologie psychanalytique, à l'Université Diderot, rue Thomas Mann, à quelque distance de la Seine et de son quai Panhard-Levassor, non loin de la Bibliothèque François-Mitterrand.
Horst Reich, réputé psychanalyste infanto-juvénile, est le fils du célèbre Wilhelm Reich, pionnier de la psychanalyse et auteur, dans les tristes années 30, en Allemagne, d'un grand classique, contribution capitale à la compréhension du fascisme, Psychologie de masse du fascisme.
( Wilhelm Reich refusait de voir dans le fascisme l'idéologie ou l'action d'un individu isolé. Dépassant également la stricte explication socio-économique du marxisme de l'époque, il considérait le Fascisme comme l'expression de la structure caractérielle irrationnelle de l'individu moyen, dont les besoins et les pulsions ont été réprimés. Aussi, concluait-il, le Fascisme, comme toute forme de mysticisme organisé, s'explique en grande partie par le désir orgastique insatisfait des masses.)
Fermons cette parenthèse informative, qui ne manque pas d'intérêt, mais a peu à voir avec notre entretien avec le Pr Horst Reich. Horst Reich, digne héritier de son père, est le fondateur d'une discipline nouvelle au sein de la riche famille psychanalytique, la Psycho-politico-pathologie, laquelle emprunte à l'héritage de Sigmund Freud la thèse selon laquelle la personnalité se forme à partir du refoulement dans l'inconscient de situations vécues dans l'enfance, vécues comme source d'angoisse et de culpabilité.
Ainsi, pour le Pr Horst Reich, la constance, pour ne pas dire l'irrésistible répétition pour les partis politiques, quelquefois à l'encontre même de leurs intérêts, de certains comportements, pourraient trouver source et explication dans les conditions de naissance et d'apparition de ces partis politiques eux-mêmes.
Pardonnez-nous, chers lecteurs, cette exposition un peu lourde pour vous présenter ce nouveau champ de la connaissance clinique, la Psycho-politico-pathologie. Diderot, dont le nom est au fronton de notre bâtiment, aurait sûrement mieux dit les choses.
Mais enfin, l'interrogation demeure, elle a souvent dû vous effleurer, et c'est elle qui nous pousse aujourd'hui, Patrice et moi, à venir prendre les lumières du Pr Horst Reich : Plus gringo que moi, tu meurs ! Quézaco ?
(Gringo. Connoté habituellement péjorativement, mais pas toujours s'en faut, à preuve. Signifie nord-américain ou yankee, en langage argotique latino-américain.)
Pr Horst Reich, demande Patrice, vos travaux et votre discipline peuvent-ils apporter un éclairage sur cette propension maladive de notre appareil dirigeant actuel, son sommet en étant l'exemple le plus abouti, la propension à l'atlantisme. Oui, la formule est bien trouvée : plus gringo que moi tu meurs !
Mes amis, une ligne directrice, toujours remonter à l'enfance ! Y compris pour notre presque centenaire de 95 ans.
C'est au Congrès de Tours du 25 aux 30 Décembre 1920, que naissaient, non pas le divin enfant, mais deux petits jumeaux bivitellins de la maman SFIO, le PCF (Section Française de l'Internationale Communiste) et le, justement celui qui nous intéresse, petit rejeton encore prénommé à cette époque SFIO, ancêtre du SolFerInO d'aujourd'hui. Vous remarquerez au passage, la pieuse conservation des lettres matricielles.
(Le terme de jumeaux bivitellins, communément appelés faux-jumeaux, ou, plus scientifiquement, jumeaux bi-ovulaires ou dizygotes, désigne deux enfants nés au même moment et de la même mère, mais en réalité de deux ovules différents fécondés par deux spermatozoïdes différents. Frères donc, mais génétiquement différents, contrairement aux vrais jumeaux.)
On s'en apercevra rapidement ! Évolution rapidement divergente dès l'enfance des deux poupons, même si quelques retrouvailles adolescentes pouvaient donner le change, je fais allusion à la période du Front Populaire.
Si je vous suis, Pr Horst Reich, dis-je, il y aurait eu enfance difficile, enfance troublée ?
Tout à fait. Alors que l'un des deux faux jumeaux, le plus vigoureux, s'adonnait à un culte idéaliste dévoyé, ce qui finira d'ailleurs par lui porter gravement tort, culte de son cousin Joseph, le second, petit malingre et culpabilisé par son frère plus fort en gueule ne pouvait que se tourner, non pas vers l'Est, mais vers l'Ouest, non pas vers un cousin, il n'en avait pas, mais vers un oncle, je vous laisse deviner lequel, Sam. Une des manifestations caractéristiques de l'atlantite est d'ailleurs cette propension boussolière à remplacer le Nord par l'Ouest. Hors de lui, pas de salut. Autre symptôme caractéristique, l'évocation de l'Est engendrant immédiatement migraines, démangeaisons et urticaire. C'est quasi-pavlovien.
Mais, Pr Horst Reich, tout ceci n'aurait-il pas pu trouver issue favorable après les terribles épreuves que traversaient nos deux jeunes gens, nous voulons dire celles de la Guerre, de l'Occupation, de la Résistance et enfin de la Libération ?
Eh bien, voyez-vous, chers amis, le solide mariage de raison tenté dans le cadre de l'application du programme du CNR (construction de l'État social, nationalisations, création de grands services publics et d'une Fonction Publique…), tout ce projet qui réunissait au départ nos deux garçons n'a pu permettre de surmonter les traumatismes de la petite enfance.
Alors que l'aîné ne perdait alors aucune occasion pour des séjours touristiques sur la Baltique ou en Mer Noire, le second s'entichait, chaque été, de régates à Cap Code, en Nouvelle-Angleterre, vous avez compris, au pays de l'Oncle Sam.
L'atlantite, et c'est de cela qu'il nous faut maintenant parler, atteignait alors sa phase d'état au moment de l'affaire de la CED, au milieu des années 50. C'est, dans ces difficiles circonstances, que se démasquait brutalement le caractère suraigu de de l'affection du jeune Solférino.
(La CED (Communauté Européenne de Défense) était un projet de création d'armée européenne, avec des institutions supranationales, placée sous supervision du Commandant en chef de l'OTAN, lui-même nommé par le Président des États-Unis. Dans le contexte de guerre froide des années 50, le projet déjà entériné par la RFA, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, était finalement rejeté en 1954 par la France, où, à l'Assemblée Nationale, une majorité communiste et gaulliste l'emportait sur la droite MRP alliée à la SFIO socialiste, dont les tendances atlantistes s'affirmaient de plus en plus.)
Et l'affection, tellement enracinée, que même les coups de férule de l'oncle Sam sur les doigts du petit Guy Mollet lors de son escapade à Suez, en 1956, lesquels auraient pu lui faire prendre quelque distance avec cette unclemania, l'affection atlantisme tellement enracinée que le douloureux épisode de la férule n'y changera rien.
Pr Horst Reich, vous nous ramenez là à une époque bien lointaine. Avec l'âge mûr et maintenant celui de la sagesse, il nous étonnerait que le vieil homme ne se soit pas maintenant émancipé par rapport à toutes ces terreurs enfantines.
Sourire du professeur. Jeunes gens, je suis psychanalyste. A moins d'un traitement particulier, d'une cure psychanalytique, et encore elle n'est pas toujours couronnée de succès, l'inconscient de l'adulte reste porteur jusqu'à la mort des traumatismes refoulés de la petite enfance. Sans traitement, Solférino mourra, toujours porteur de cette affection.
Avez-vous entendu parler de TAFTA ? Avez-vous entendu parler des Young Leaders et de la French-American Foundation ?
(Le TAFTA ( Trans-Atlantic Free-Trade Agreement) Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement est un accord commercial en cours de négociation entre l'UE et les États-Unis. Prévoyant la création d'une zone de libre-échange transatlantique, grand marché, près de 50 % du PIB mondial, il envisage, outre l'abolition des droits de douane, elle serait mortelle pour l'agriculture européenne, l'harmonisation des normes sociales, sanitaires et phytosanitaires entre les deux blocs continentaux. Et, nec plus ultra, le règlement des différends entre les firmes transnationales et les États, non par des tribunaux et la loi, mais par des procédures arbitrales. En gros, consacrer la fusion euro-atlantique sous hégémonie US.
François Hollande, lors de son voyage aux États-Unis en Janvier 2014, a déclaré vouloir pousser les feux de cette « négociation » et, par l'intermédiaire de son ministre des Affaires Étrangères et de son secrétaire d'État au Commerce Extérieur, donné les consignes d'accélération aux représentants français à Bruxelles. Leurs travaux sont secrets.)
(Quant à la French-American Foundation (FAF), organisme créé en 1976 par les présidents Ford et Giscard d'Estaing, son premier directeur était John Negroponte, avant de devenir en 2005, sous la direction de George Bush, le Directeur coordonnateur de tous les services secrets américains, dont le FBI et la CIA. La FAF donc, sponsorisée en France par la Banque Lazard, créait à la même époque un programme appelé Young Leaders. Son rôle : « développer des liens durables entre jeunes professionnels français et américains talentueux pressentis pour occuper des postes clés dans l'un et l'autre pays ». Et il faut reconnaître que la Foundation a fait preuve de beaucoup de discernement. François Hollande était sélectionné Young Leader en 1996. Depuis cette date la Hollande-Team s'est considérablement renforcée. Young Leaders également : Pierre Moscovici (1996), Marisol Touraine (1998), Arnaud Montebourg (2000), et Najat Valaud-Belkacem (2004). Également, Bruno Le Roux, président du groupe solférinien à l'Assemblée. Pour Emmanuel Macron, la nomination serait déjà dans les tuyaux.
L'honnêteté commande de mentionner que la French American ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Young Leaders également : Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morrisset, Laurent Wauquiez.)
Pr Horst Reich, merci pour votre intéressante approche de l'atlantite, cette pathologie politique. Il est vrai que sans la psychanalyse et votre démarche, nombre de ces pathologies resteraient encore mystérieuses quant à leur genèse et leur explication.
En tous les cas, jeunes gens, vous noterez que cette affection peut, à certains moments particuliers, se présenter sous un jour plutôt positif. Aujourd'hui, la direction US ayant pris la franche décision de la plus large coalition internationale anti-Daech, incluant la Russie et l'Iran, nôtre petit souffrant va immédiatement s'y ranger. Virage à 180° pour la petite marionnette : hier, non à la vente des Mistral à la Russie, aujourd'hui, le porte-avions Charles-de-Gaulle s'apprête à accueillir les avions russes au large de Lattaquié et des côtes syriennes.