
Avons-nous toujours roulé, roulerons-nous toujours à Droite ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le sens de circulation obligatoire et définitif à Droite n'a été instauré en France après de nombreuses et longues hésitations qu'à partir de la fin du XXe siècle.

Qu'en était-il avant cette date et depuis la lointaine Antiquité ? Les supputations et hypothèses quant à l'obligation d'emprunter un côté ou l'autre de la chaussée sont fort nombreuses. Si la conduite à Gauche semble avoir été préférée chez les Grecs et les Romains, c'était pour une raison très pratique : la prédominance des droitiers et la plus grande facilité pour les conducteurs de charroi de dégainer leur épée face a un agresseur les croisant.
Pour la même raison, les chevaliers des tournois médiévaux s'engageaient à Gauche de la palissade, la lice, pour brandir la lance de la main Droite face à leurs adversaires.

Longtemps cependant, la circulation se fera de manière anarchique, seulement réglée par des règles tacites de préséance.

Ainsi, dans les rues pavées du Moyen Âge, concaves pour permettre aux eaux usées de s'écouler en rigole au milieu de la chaussée, lorsque deux personnes se croisaient, la plus élevée socialement avait priorité sur l'extérieur de la chaussée, la plus pauvre cheminant dans la rigole. C'est de cette coutume que viendrait l'expression « tenir le haut du pavé ».
À la fin du XIXe siècle, avec l'apparition de l'automobile, la nécessité de légiférer en la matière s'affirma et fut instauré un sens obligatoire. Le constructeur automobile américain Henry Ford ayant opté dès ses premiers modèles pour l'installation du volant à Gauche, la conduite à Droite s'imposa pratiquement de façon générale au monde entier.
Seuls les Britanniques restèrent fidèles à l'ancienne tradition de rouler à Gauche, celle de l'ancienne époque des diligences. Pour des raisons purement idéologiques, la Chine également connaîtra une courte période de conduite à Gauche, durant la Révolution Culturelle, à partir de 1966. Celle-ci sera abandonnée en 1975, après la mort du Grand Timonier, Mao-Tse-Toung.
Cette transition concernant les motivations idéologiques quant à la priorité à donner à la Droite ou à la Gauche pour le sens de circulation vous permettra de comprendre comment fut adopté – de façon définitive, ce n'est pas sûr – la conduite à Droite en France depuis la fin du XXe siècle.

Avec ou sans Borne routière la décision vient d'être reconduite le 24 avril 2022. La conduite à Droite n'est cependant pas assurée d'être prolongée après la mi-juin 2022, où de capitales élections législatives devraient trancher la question.
Les ravages sociaux et climatiques de cette conduite à Droite, en France et quasiment dans le monde entier, plaident à l'avenir en faveur d'une généralisation de la conduite à Gauche. Ce sera là d'ailleurs la thématique que devrait porter la Nouvelle Union Populaire.
Un grand penseur du XIXe siècle l'avait pressenti et recommandé.
