Eugène Labiche, dramaturge français du XIXe siècle, maître de la pochade et du vaudeville petit-bourgeois dans Le voyage de Monsieur Perrichon, librettiste d'opérettes dans L'omelette à Follembûche ou Le Fils du Brigadier. Curieux point de départ pour notre petit billet !
La farce labichienne aux origines du tragique camusien, la trajectoire est loin d'être évidente et, en tous les cas, semée d'embûches !
Pourquoi Albert Camus ? Albert Camus, l'un de nos derniers prix Nobel de littérature, évocateur de l'Absurde de l'existence de l'homme, notamment au travers du Mythe de Sisyphe.
(Sisyphe. Roi légendaire de Corinthe, condamné aux enfers pour ses crimes. Condamné à faire rouler sur la pente d'une montagne un rocher qui retombait toujours avant dans l'atteindre le sommet. Pour Albert Camus, le symbole de l'Absurde inhérent à la condition humaine.)
Agrandissement : Illustration 2
Mais, rentrons dans le vif du sujet. Nicolas Sarkozy a lancé ces derniers jours à Paris sa tournée de dédicaces de Journal d'un prisonnier. Une première séance qui donne le ton du cirque qui nous attend, certains parlent de barnum, puisque les étapes suivantes, devraient être de la même veine. Longues files d'attente de fans énamourés, flics en nombre et caméras en pagaille. On pourrait se moquer gentiment de cet élan d'intérêt littéraire.
Une première séance qui donne le ton du cirque qui nous attend, puisque les étapes suivantes devraient être de la même veine. Longue file d'attente de fans énamourés, flics en nombre et caméra en pagaille. On pourrait railler l'empathie suscitée par ces désormais célèbres trois semaines passées à la Santé par celui qui fut le plus célèbre détenu de France après sa condamnation dans l'affaire dite du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Agrandissement : Illustration 3
Il existe une autre raison d'être plus que gêné par ce « Sarko Circus » : le brouhaha qu'il occasionne détourne l'attention d'un fait politique majeur contenu dans son livre. Nicolas Sarkozy, s'y prononce contre le Front républicain, position qu'il assure vouloir assumer publiquement le moment venu. Nous appellerons ceci un appel du pied à l'extrême droite, appel du pied qui ne manquera pas de recevoir la réponse la plus langoureuse.
Agrandissement : Illustration 4