tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

559 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 décembre 2014

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Mickey et Minnie dans l'enfer de Rickers Island.

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  (De notre envoyé spécial Jean Casanova - Manhattan,  bord de l'East River - New York     21 Décembre 2014).

           Noël approche! Les frimousses de nos blondinets et de nos brunettes, à l'approche du jour tant attendu, pétillent d'optimisme et de bonheur. L'heure va arriver, dans les petits souliers, de la récompense des enfants sages.

 Et pourtant cette année, où que l'on se trouve, jardins d'enfants, pouponnières, garderies, crèches et maternelles, nous ne lisons aujourd'hui dans les regards que désespoir, n'entendons que reniflements et sanglots étouffés. Les mamans sont inquiètes! Elles échangent entre elles à la sortie des crèches les questions les plus angoissées sur la détresse des bouts de chou. Évoquent aussi les hypothèses les plus folles ou les plus savantes sur le pourquoi d'un tel désespoir.

 Les dernières années à vivre des mamans ourses polaires menacés par la fonte des glaces? Conclusion pessimiste du Pr Stéphen Hamilton de l'Université d'Alberta dans la revue PLoS One du 27 Novembre. Mais les enfants ne sont pas abonnés à l'excellent bulletin.

La tortue serpentine à gorge blanche d'Australie, Elseya Albagula, elle aussi menacée d'extinction dans les eaux de retenue des barrages australiens insuffisamment oxygénées, tel que l'annonce le Pr Tristan Shafer de l' Université James Cook de Sydney dans son numéro d' Octobre de la revue Wild Chelonians? Peu probable. Sa version française ne paraît qu'en Nouvelle-Calédonie.

           Non, chères mamans, vous n'y êtes pas! Il ne s'agit pas du sombre avenir de ces deux mascottes de jardin d'enfants. Moins menaçant car tout finira par s'arranger, nous l'espérons, mais plus immédiat et tout aussi dramatique, la nouvelle vient de tomber. Mickey et Minnie Mouse ont été arrêtés hier en pleine séance d'autographes au Walt Disney World Resort d'Orlando (Floride), le plus grand complexe de loisirs de la Walt Disney Company, et transférés, menottes aux poignets, accompagnés du shérif d'Orlando et de plusieurs agents du FBI vers Rickers Island, à quelques kilomètres de Manhattan, au bord de l'East River, un des plus grands centres pénitentiaires américains à l'épouvantable réputation. Sévices des geôliers, suicides en série, passages à tabac y compris des adolescents et des handicapés. Une des prisons les plus dures au monde, dont l'évocation terrorise jusqu'aux plus endurcis, même les rescapés des goulags sibériens.

 L'endroit le plus éprouvé pour la mise en condition des prévenus pour leur extorquer aveux et confessions, 48 heures avant leur présentation au coroner. Vite avouer et obtenir son transfert! A contrario, souvenez-vous, celui qui, extrait de cet enfer, continue à nier, voit souvent le coroner ou le procureur, impressionnés par sa coriacité, abandonner les poursuites ou classer l'affaire. Exemple célèbre, l'ancien directeur du FMI impliqué dans une sale affaire de mœurs. Après deux jours à Rickers Island, il n'avait donné qu'un nom, le sien. Le procureur Jackson avait jeté l'éponge.

           Mais revenons à nos souriceaux dont nous espérons le transfert rapide vers une géhenne moins sordide et moins cruelle. Au fait, que leur reproche-t-on?

 Des milliards de dollars subtilisés à l'Etat grâce à la mise au point, avec la complicité de Donald et de Picsou, d'un dispositif fiscal sophistiqué centré sur le Grand-Duché de Luxembourg, dans l'objectif de réduire la charge  d'impôts de l'oncle Walt aux États-Unis et en Europe. Dispositif sophistiqué, mais schéma très simple: 2 entités, la première regroupant 24 filiales, aux États-Unis, en France, en Italie ou en Allemagne, la seconde, au Grand-Duché, servant de banque interne au groupe et consentant des prêts à l'ensemble des filiales. Astuce fiscale: des prêts  accordés à un taux d'intérêt très élevé dans le seul but de siphonner les profits des filiales dans les pays à fiscalité normale, pour les rapatrier au Luxembourg où ils seront très faiblement taxés. Le système aurait permis à Mickey et Minnie d'acquitter moins de 1 % d'impôts sur les bénéfices sur la période 2009 - 2013.

 De son côté, la Commission Européenne qui enquête sur les pratiques fiscales de plusieurs états européens a demandé à la justice américaine communication des aveux de nos muridés, aveux recoupés par les déclarations de Daisy et Pluto. La chaîne des complicités ainsi révélée aboutit bien au Luxembourg des années 2000 - 2010, avec la mise en place à cette époque par le Premier Ministre Jean-Claude Juncker de règlements fiscaux (les tax rulings) propres à transformer ce petit duché en royaume de l'heaven tax, le même Jean-Claude qui n'a de cesse, à tout moment et dans tout domaine, de recommander la restriction des dépenses publiques et l'équilibre budgétaire.

  Un mandat d'Interpol vient d'être lancé contre lui. Tout juste désigné Président de la Commission Européenne il y a six mois par les  27 chefs d'État de l'UE, il aurait aujourd'hui trouvé asile, au moins provisoire, à l'ambassade du Vatican au Luxembourg et accepterait de coopérer avec les autorités américaines en échange du statut de repenti que pourrait lui octroyer la France qui vient de mettre en place cet outil dans son arsenal de lutte contre le crime organisé. Ses anciens comparses David, Silvio, François et Nicolas ainsi qu'Angela sont restés publiquement sur la plus grande réserve. Il se dit qu'en privé les plaisanteries les plus vachardes circulent pourtant sur son compte, François, le boute-en-train et toujours plaisantin du groupe, l'ayant baptisé "pentito", traduction italienne du terme repenti servant à désigner ces mafieux prêts à monnayer leur témoignage contre la clémence des juges et la promesse d'une vie nouvelle.

           Va pour Jean-Claude Juncker repenti! Mais qu'au moins Mickey et Minnie puissent bénéficier de la conditionnelle et regagner la Floride. Les souriceaux à nouveau en liberté, c'est ce que l'on demande dans les jardins d'enfants.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.