Agrandissement : Illustration 1
Notre cœur se serre à l'évocation d'une telle détresse. Le Président de la République, s’appliquant à lui-même sa réforme, vient de refuser de bénéficier d'un régime spécial, celui de retraite des anciens présidents. Un bon point, diront certains. Point, c’est le cas de le dire. Mais que lui restera-t-il, une fois abandonnés les 6200 € mensuels qu'elle représentait ? Certes, sa petite retraite d’ancien banquier chez Rothschild. Mais sera-ce suffisant ?
Irons-nous jusqu'à évoquer devant ce geste de générosité, celui du légionnaire Macrin, béatifié sous le nom de Saint-Martin, qui, un soir de l'hiver 334, à Amiens, sa ville natale, partagea d'un coup d'épée son manteau avec un déshérité transi de froid.
La nuit suivante, le Christ lui apparut en songe, vêtu du même pan de manteau, celui dont il avait couvert un pauvre. Véritable révélation, sa vie était maintenant toute tracée.
Quelques années plus tard, son quinquennat dans la légion achevé, et son demi manteau restitué à l'armée romaine, Macrin choisissait la vie d'ermite, créant le premier monastère en Gaule et poursuivant durant encore 10 ans, jusqu'à sa mort, ses activités d'évangéliste, accomplissant plusieurs miracles et reconnu comme un saint homme pour la postérité et par le petit peuple. Témoin, ce reliquaire du XIVe siècle, aujourd’hui conservé au Louvre et réputé contenir sa tête.
Agrandissement : Illustration 3
Certains trouveront, plus qu’élogieux, flatteur ce parallèle. Et plus encore que flatteur, largement trompeur. Ils ont tort.
Car, au moment de sa retraite de Président, venue à point nommé, il fut révélé que le fonds de pensions Black Rock, auquel il avait si généreusement offert le marché des retraites en France, en y initiant le principe de la Capitalisation, fut révélé que Black Rock lui assurait un pantouflage doré et des conférences outrageusement rémunérées. En somme, sinon une vie d'ermite, du moins des activités d'évangéliste. Un saint homme ! Aura-t-il lui aussi un reliquaire à son effigie ?
Agrandissement : Illustration 4
Le PDG de Black Rock, Larry Flink et Emmanuel Macrin à l'Élysée Juillet 2019