Un Ministre sur le chemin de Damas.
(Acte des Apôtres 9,1 - 20. "Tout à coup, alors qu'il était en chemin et qu'il approchait de Damas, une lumière venant du ciel resplendit autour de lui... Il tomba de ses yeux comme des écailles et il recouvra la vue... Aussitôt il prêcha que Jésus est le Fils de Dieu").
Mais nous en étions encore loin! Grosse fatigue depuis que, folle insouciance, inconsciente approbation, il avait accepté il y a deux mois la charge, un boulet maintenant, de ce Ministère du Travail dont chaque échéance mensuelle du 26, 26,un chiffre diabolique, était devenu pour lui l'une des stations de la montée au Golgotha: la publication par Pôle-Emploi du nombre des chômeurs en France, toujours décomposée, pour un piètre maquillage qui ne trompait plus personne, en catégories À,B..., catégories dont l'addition franchissait maintenant la barre des 5 millions.
Fatigue et plus encore obsession, que l'usage des anxiolytiques, dans des proportions que son médecin lui avait pourtant interdites, avait fait de lui un véritable zombie et, il fallait s'y attendre, la notice de chaque boîte consommée, notice qu'il ne lisait même plus, l'en informait pourtant: de néfastes conséquences allaient advenir! Pulsions suicidaires, voire criminelles.
Ce qui ne manqua pas de se produire! A la lecture fortuite, la nuit, ne trouvant plus le sommeil, du supplément Sciences/Médecine du Monde, faisant état des travaux de l'équipe d'un certain Pr Yoshihiro Kawaoka de l'Université du Wisconsin-Madison, lequel venait d'aboutir à la reconstitution en laboratoire d'un virus similaire à 97 % à celui de la grippe espagnole, reconstitution à partir de fragments viraux aviaires circulant actuellement chez les canards. Terrible grippe espagnole responsable, entre 1918 et 1919, de 40 à 100 millions de morts.
Travaux, menés en laboratoire aux fins de tester la virulence de ce virus reconstitué, sur des furets sélectionnés pour leur aptitude, identique à celle de l'homme, à transmettre l'infection par sternutation (oui, le furet éternue) de petites gouttelettes d'origine pulmonaire et ainsi, contaminer ses semblables.
Les idées les plus folles peuvent aussi infecter les âmes les plus fragiles, les esprits soumis à la torture d'une tâche insurmontable, celle d'inverser la courbe du chômage par une politique austéritaire et déflationniste. Le terme à ses souffrances étaient là, à portée de la main: inoculer dans les agences Pôle-Emploi cette mortelle affection à tous les chômeurs inconscients de ce qui les attendait et convoqués pour régularisation. Le terme de régularisation en prenait une signification diabolique.
Et par quel moyen le plus simple, cette inoculation, que celui de furets introduits nuitamment dans les locaux, se faufilant au petit matin sous les fauteuils dans les salles d'attente et, par les sternutations précédemment évoquées, répandraient ce mal mystérieux. Eternuements habilement provoqués par la vaporisation dans les climatiseurs déjà en marche dans ces chaudes et orageuses journées de Juin de graines de moutarde pulvérisées dont l'effet est maintenant bien connu ("La moutarde me monte au nez") et dont le bruit passerait facilement inaperçu au milieu du brouhaha de ces lieux de grand public. Idée extraordinaire que l'utilisation de cette plante du genre crucifère, avec tout de même cette troublante association de mots crucifère-crucifix, association qui le renvoyait à sa montée au Golgotha. Et qui lui faisait conclure, pauvre esprit torturé, "Le crucifère me délivrera du crucifix".
Perte de la plus élémentaire des prudences, souvent le fait des projets les plus criminels, il n'avait pas songé que de la moutarde, les enquêteurs remonteraient sans mal à Dijon, sa bonne ville.
Il y a quand même un Dieu sur terre! Car, emmené par un ami le voyant à bout et se souvenant de la fin tragique d'un ancien Premier Ministre mettant fin à ses jours, épuisé de remords, sur les berges du Canal de la Jonction, près de Nevers, emmené donc à brûle-pourpoint faire un green à Saint-Nom-la-Bretèche, loisir dont il savait les vertus sédatives, alors que le long de ce magnifique parcours commençaient à s'estomper ses angoisses, mais pas ces projets, Dieu, ou peut-être tout simplement le hasard, mettait sur son chemin, un lui aussi habitué du lieu et dont les temps actuels faisaient le plus heureux des hommes, dirigeant d'une du CAC 40, cost-killer renommé, plaidant en tout lieu et tout moment les causes associées à ses yeux de la Rentabilité et de la Compétitivité. La spontanée sympathie entre les deux hommes, tous deux sexagénaires avantageux, se terminait, comme d'usage, entre gens du monde, par un drink au club.
Mis en confiance par l'inaltérable bonne humeur, l'optimisme et la cool-attitude de son compagnon, celle qui permet les confidences qu'on n'aurait jamais faites à personne, le Ministre explorait alors le terrain, toujours prudent malgré tout, et, résumant les soucis de sa charge dans cette formule bénigne et qui ne mangeait pas de pain, déclarait: "Une épidémie nous débarrassera-t-elle de tout cela?". Allusion même pas voilée au soulagement qu'il attendait de la peste.
"Malheureux! Ne dites pas cela! Dieu nous en préserve" s'écria paradoxalement le cost-killer. "Ils nous sont trop précieux!". Et de développer ce raisonnement dont l'humanisme intriguait malgré tout. "Sans eux, pas de contrainte à la nécessaire baisse du salaire! Sans eux, quel prétexte aurions nous à la mise à mal du Code du Travail? Sans eux, pas de déficits des régimes sociaux (Maladie, Retraite, Famille) et donc plus de prétexte à les privatiser!". Lui expliquant ainsi, dans un raccourci saisissant, cette loi générale et absolue de l'accumulation capitaliste énoncée par Karl Marx il y a 150 ans: "La mise en concurrence des travailleurs sur le marché du travail tire vers le bas l'ensemble de la classe laborieuse".
Et l'on en restait là car, ma foi, tout avait été dit.
De retour vers Paris, sur les rocades toujours encombrées mais encore fluides grâce à l'usage du gyrophare ministériel et à l'habileté manœuvrière du jeune brigadier de gendarmerie qui lui tenait lieu de chauffeur, lequel avait pris la sage précaution, on ne sait jamais, d'enlever l'arme de service du coffret à gants, dans un éclair de lucidité, Saint-Nom-la-Bretèche serait son chemin de Damas, il comprit tout. Ce qui mettait instantanément et comme par miracle fin à ses tourments. Cool! Il était là pour faire le job! Il suffisait d'inverser la hiérarchie des problèmes. Au lieu de s'attaquer au chômage, s'attaquer aux chômeurs!