tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

554 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 octobre 2025

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Des effets transitoire du Botox

La politique est une affaire sérieuse, bien trop sérieuse pour en sourire. Faudrait-il en ce domaine perpétuellement tirer la tronche ?

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

       La politique est une affaire sérieuse, bien trop sérieuse pour en sourire. Faudrait-il en ce domaine perpétuellement tirer la tronche ? Le Sourire est en politique un atout considérable. Et il n'est pas obligatoirement niais.

   On peut enfin effacer ces méchantes rides du visage qui nous minaient le moral et nous empêchaient de sourire. Le Botox est aujourd'hui disponible en France, mis en vente libre depuis Mai 2017.

Illustration 2

          Les crèmes anti-âge aux vertus raffermissantes et autres soins de peau, même entre les mains des meilleurs praticiens et cosméticiens ne suffisaient plus à masquer les outrages du temps, ceux occasionnés par le vieillissement et les abus du pouvoir personnel. Liftings, peelings et autres applications de collagène réalisés lors d'opérations de révision constitutionnelle s'étant avérés incapables de rendre jeunesse et fermeté au visage ravagé et délabré de la Constitution, nous parlons de la Ve, le Botox utilisé en 2017 devait lui rendre enfin le Sourire. Faire disparaître enfin ce visage ravagé.

Illustration 3

          Rides du lion (entre les deux sourcils), celles du pouvoir arbitraire et léonin, de sa manie de l'ordre et des ordonnances, rides de la patte d'oie (au coin des yeux), celles de l'État austéritaire et sécuritaire, rides du front et plis disgracieux des joues, ceux du 49.3, tout ceci a maintenant trouvé remède grâce au Botox.

  Qu'est-ce donc que le Botox ? Rien d'autre que le joli nom de scène de la toxine botulinique, toxine produite par la redoutable bactérie Clostridium botulinum, que chacun sait pouvoir rencontrer de façon mortelle lors de l’ingestion de conserves avariées ou mal stérilisées. Utilisée à très faibles doses et en injections locales, elle a cependant trouvé un usage thérapeutique et cosmétique dans plusieurs affections neuromusculaires. Telles que le strabisme, le torticolis récalcitrant et le blépharospasme (du grec ancien blepharon, la paupière), cette contraction répétée et involontaire des muscles des paupières.

   Utilisée dès 2017 à la Clinique du Palais de l’Élysée spécialisée dans le ravalement de façade des situations les plus désastreuses, cette toxine, commercialisée sous le nom de Botox, permettait alors de rendre la jeunesse aux faciès délabré de notre Ve.

  Par de minimes injections bien ciblées au niveau de la face et des muscles peauciers du visage, on avait pu obtenir la disparition de ces vilaines rides si préoccupantes, nous voulons parler de celles développées sur le visage de notre Constitution.  

  Les résultats étaient miraculeux.

Illustration 4

           Des résultats miraculeux : peau du front lisse et détendue ; coup de jeune inespéré dans le regard ; béatitude dans l'expression. Ces effets de jouvence peuvent durer jusqu'à trois ou quatre mois, la durée d’un été, nous a-t-on assuré. Certains espéraient beaucoup plus, peut-être quelques années.

          À la Clinique du Palais de l’Élysée, on juge le délai suffisant pour mener à bien certaines douloureuses réformes, Code du Travail, âge de départ à la retraite… avant que ne survienne la réapparition de ces vilaines flétrissures. Charge à 7 Premiers Ministres successifs de conduire au mieux ses différentes réformes.

  Las, aujourd’hui l’effet du Botox a complètement disparu et les flétrissures de notre Ve réapparues, annonçant probablement une fin prochaine.

Illustration 5

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.