Taudi

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 avril 2015

Taudi

Abonné·e de Mediapart

Total eclipse

Taudi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

E t allez encore une décision stupide des organes de l'éducation nationale.

Lu ce matin dans le café pédagogique : " les recteurs d'académie viennent d'adresser un mail aux établissements mettant en garde sur le retour de migration des oies sauvages au-dessus de plusieurs départements. D'après les indications fournies par M. Barbier, du ministère de l'éducation nationale, les oies devraient survoler le nord de la France jeudi 2 avril aux alentours de 10h30, au moment de la récréation. Par protection contre le risque de grippe porté par ces animaux, les établissements devront décaler la récréation. Un communiqué complémentaire sera adressé ce mercredi en début de matinée."

Après avoir interdit aux élèves de voir l'éclipse, alors que des solutions indirectes d’observation étaient possible, le ministère demande l'interdiction de l'observation des vols d'oies sauvages, tans pis pour les fan de Nils Holgersson. Je ne suis pas très bon en maths mais il me semble que la probabilité qu'une oie défèque sur un élève ou à proximité de l'un d'eux et que celui-ci touché par la fiente l'ingère, est très faible, non ? En général, on a plutôt tendance à se méfier de ce qui tombe du ciel !

Je peux comprendre que nos édiles soient inquiets au nom du principe de précaution. Mais alors dans ce cas, il faudrait multiplier les recommandation et enfermer nos chers enfants dans des abris anti-atomique loin de toutes les pollutions de ce monde et tout risque de contamination physique ou bien morale. Parce que, tant qu'on y est, allons-y gaiement et protégeons nos gamins contre les pollutions politiques, idéologiques, religieuses, etc ...

L'école est un sanctuaire ? Contre quoi ? Le monde ?

A force de vouloir trop protéger, nous allons oublier l'essentiel, éduquer, enseigner c'est faire comprendre le monde. Comment si ce n'est en s'y risquant ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.