En parcourant la presse ce matin, je découvre stupéfait une possible raison de la réintroduction des néocotinoïdes dans la culture des betteraves.
Comme chacun sait, ce pesticide a été autorisé à nouveau comme l'explique cet article de Libération ici.
A la lecture de cet article, on peut penser qu'il s'agit d'une affaire de gros sous. Les industriels n'étant pas trop regardant sur l'environnement.
En réalité, la question semble plus grave que ça. Elle permet aussi de comprendre pourquoi sous la pression des lobbys le gouvernement ait pris une telle décision un moment où, à la suite de la crise du covid et du résultat des élections municipales , le gouvernement cherche à verdir son image.
Selon le journaliste du média à voir ici il s'agit de continuer à maintenir une forte production de sucre car celui-ci permettrait la vente de sorbitol (un dérivé du sucre qui sert de carburant à des rockets) à des groupes terroristes. En outre, le sucre entrerait dans le trafic d'armes en Afrique.
Tout cela demande à être vérifié mais si cette information s'avère exact, elle est explosive pour le gouvernement et les industriels en question.
Quand aux abeilles, elles ne pèsent malheureusement pas bien lourd dans l'histoire.