Taudi

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 novembre 2014

Taudi

Abonné·e de Mediapart

Ingérence parentale ?

Au détour d'une phrase, lors d'une réunion entre collègues d'un collège de Loire Atlantique, notre directeur nous annonce que des associations ont demandé la tenue de cellules de veille au sein des établissement pour s'assurer de la bonne tenue morale des cours.

Taudi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au détour d'une phrase, lors d'une réunion entre collègues d'un collège de Loire Atlantique, notre directeur nous annonce que des associations ont demandé la tenue de cellules de veille au sein des établissement pour s'assurer de la bonne tenue morale des cours. Aussitôt pressé de questions notre directeur s'est tu, réalisant qu'il en avait trop ou pas assez dit. Étant donné le choc qu'a provoqué une telle annonce, je me suis mis en quête d'informations pour comprendre, et voilà le fruit de mes investigations.

Sur le site de la manif pour tous du 44, trône une lettre de l'association en date du 3 juillet sur laquelle l'association se félicite de l'abandon des "ABCD de l'égalité". Mais réaffirmant que "les lobbies de toutes sortes n'ont pas leur place dans un établissement scolaire" L'association propose ceci : "Ainsi, pour assurer cette vigilance, nous avons décidé d'organiser une veille active, en proposant à de nombreux parents volontaires de devenir vigilants en agissant toujours dans une concertation bienveillante avec la Direction de leur école, cela au sein de chaque établissement scolaire de Loire- Atlantique, dont le votre."

La proposition ne manque pas de sel d'autant que "la manif pour tous" ne se considère pas, a priori, comme un lobby. Pour les plus curieux vous remonterez un peu plus haut voir comment cette association traite l'affaire de "la journée de la jupe" qui a fait du bruit dans le 44.

Le recteur d'académie a étouffé l'affaire, la direction diocésaine (qui s'occupe de l'enseignement catholique, très présent en Loire Atlantique) aussi, d'ailleurs. Les membres de "la manif pour tous" ont oublié la circulaire de 1997 qui définit la mission de l’enseignant suivant ces termes : "Le professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel participe au service public d'éducation qui s'attache à transmettre les valeurs de la République, notamment l'idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion."  Est-il besoin de redéfinir le mot laïque ?

Il est normal que les parents s'interrogent sur la mission de l'école et le sens  des apprentissages. Que fait-on de la tête de mon enfant ? Mais l'école ne se fait pas dans le dos des parents comme l'affirme les adhérents de " la manif pour tous". Les programmes sont des commandes politiques, ils regorgent d’orientations philosophiques, politiques et autres. N'a-t-on pas parler de "catéchisme républicain" à propos de l'école de Ferry ? En tant que professeur d'histoire, je ne peux que me lamenter sur la disparition progressive de tout ce qui se rapporte aux révolutions, résistances, socialisme etc ... Cela me semble autrement plus dangereux qu'une soit disant théorie du genre. Former, c'est aussi déformer. Il faut l'accepter.

Ceci étant dit, une question se pose, celle de la place des parents dans l'école en général. Nous avons besoin d'eux et réciproquement. Certes, ils sont très présents dans le primaire mais beaucoup moins au collège et encore moins au lycée. L'institution scolaire ne laisse pas beaucoup de place à ceux dont nous avons en charge les enfants. Comment faire rentrer les parents dans l'école ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.