Taudi

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 janvier 2015

Taudi

Abonné·e de Mediapart

J'accuse

Taudi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En référence à un célèbre réquisitoire contre l'antisémitisme, je me permet en ces heures graves de reprendre la forme accusatoire pour secouer les analystes et leur demander un retour à la raison, dans un moment où parlent l'émotion et les passions.

J'accuse les ministres de l'aménagement et les gouvernements qui depuis les années 80 ont abandonné les ZUS, comme on les nomme aujourd'hui. Ces quartiers qui concentrent toutes les misères, le chômage, les populations discriminées et les trafic de toutes sortes. L'échec de l'ANRU est patent. La mixité sociale ne peut venir de la rénovation urbaine. Trop de municipalités s' exonèrent des 20% de logements sociaux.

J'accuse les ministres de l'éducation, l'école et les enseignants, dont je fais parti, de ne pas avoir enseigner le vivre ensemble. Depuis les années 70, l'école insiste dans un enseignement élitiste qui exclus 150000 élèves chaque année. On a enterré tous les projets d'enseignement du fait religieux dont Régis Debray était un fervent défenseur.

J'accuse les différents présidents de Mitterrand à Hollande d'avoir hystériser le débat autour de l'identité nationale et d'avoir systématiquement nommer des boucs émissaires pour éviter de parler des vrais problèmes. Des juifs sous la III République,  jusqu'au Roms et au ministère de l'identité nationale de Sarkozy,  les politiques ont fait ce qu'avaient fait les dictateurs fascistes, trouver un responsable au désordre ambiant pour cristalliser les peurs et mieux manipuler le peuple.

J'accuse la France et les ministres de la justice d'avoir négliger les prisons qui sont la honte de la patrie des droits de l'homme. Dénoncées par de nombreuses ONG dont Human rights watch, les prisons françaises sont des lieux de concentration des savoirs-faire du banditisme, des espaces laissés aux fanatiques pour radicaliser les jeunes délinquants venus faire un court séjour.

J'accuse les dirigeants de ce monde qui depuis les années 80, notamment Reagan et Thatcher d'avoir détruit l'ordre économique international. Celui mis en place après la conférence de Bretton Woods sur un modèle keynésien qui devait garantir le progrès social selon les vœux de la Charte des Nations unies et de la Déclaration universelle des droits de l'homme. 30 ans de retour au néolibéralisme ont permis aux grandes firmes internationales de s'extraire du contrôle des États, privant ceux-ci de revenus pour mener des politiques sociales qui nous auraient peut être sauvées. L'économie a pris le pas sur le politique, nous en payons le prix aujourd’hui.

J'accuse les administrations américaines qui de "l'Opération Ajax" en 1941 jusqu'à "Liberté immuable" de Bush en passant par l'Irangate contraignent forcent, oppressent une population du proche et du moyen orient qui pour exister et se rebeller contre l'occident ne peut que céder aux sirènes du radicalisme religieux. Les Majors, les pays de l'OPEP ont réchauffé dans leurs barils des monstres comme Ben Laden, Daesh, Al Qaida ... etc. Les USA, Israël et la Palestine ont laissé passer leur chance de paix. De nouveaux enfants sont nés dans la violence et sont violence. Devenus adultes, il est devenu impossible de négocier avec eux.

J'accuse enfin les médias de vouloir coller sur une actualité trop compliquée une explication simple.

J'appelle les historiens, géographes, économistes, philosophes, bref les scientifiques éminents à prendre la parole, pour lutter contre les deux plus grands maux de l'humanité,  la misère et l'ignorance, pour que l'on puisse comprendre avant de juger et surtout, avant d'agir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.