Taudi

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janvier 2015

Taudi

Abonné·e de Mediapart

Autoroute scolaire acte 2

Taudi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le site du café pédagogique annonce la tenue d'une conférence de la Cnesco sur le redoublement. Comme je l'avais publié dans un précédent billet, le gouvernement a de fait, supprimer le redoublement. Très bien ! Et après ? Comme à son habitude l'éducation nationale ne prend pas le problème par le bon bout et avance à petit pas sans prendre en compte le problème dans son ensemble. 

Comme l'explique l'excellent article de François Jarraud, le redoublement prive les enseignants d'un  outil de gestion de la classe. Pour simplifier : "Si tu ne travailles pas, tu vas redoubler", c'est en outre un moyen de pression sur les parents. 

Malheureusement le réforme vise surtout des économies budgétaires. Si la suppression du redoublement a une chance de réussir, il faut redorer le blason de l'enseignement technique et professionnel. Trop de fois en aidant à l'orientation mes élèves, les familles préfèrent une filière générale pour un post-bac en deux ans, plutôt qu'une filière technique qui favorise l'entrée en IUT ou DUT mais dégradante pour l'image sociale qu'elle renvoie. Autre moyen à donner, un encadrement efficace des élèves en difficultés et donc la formation des enseignants, ce qui passe aussi par une revalorisation salariale. Car aider un élève en difficulté nécessite des heures supplémentaires. Il faut baisser le nombre d'élève par classe (29 minimum en collège, 33 en lycée aujourd'hui). D'autres pistes existent.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/27012015Article635579397955704911.aspx

Sinon les écarts vont encore se creuser. Comme l'annonce une étude de la Depp en 2013 seulement 10% des élèves des classes sociales favorisées ont un an de retard en fin de troisième contre 35% pour les classes sociales défavorisée. Cela est bien connu que les élèves ont le plus besoin des enseignants quand ils ne sont plus là. C'est-à-dire le soir pour les devoirs où les parents seuls, peuvent les aider. 

Supprimer le redoublement est une bonne chose, tout le monde s'accorde à dire qu'il est, la plupart du temps inutile,  mais encore faut-il le faire correctement. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.