Madoff aurait “perdu” des milliards de dollards. 50 milliards, de son propre aveu (voir : “Mystères Madoff ”)
Mais que sont devenus ces milliards ? Se sont-ils évanouis d’un coup de baguette magique ?
Réfléchissons un peu à ce qu’est le “système pyramidal” qui a permis ce merveilleux tour de magie, existant depuis 15 ans au moins et qui "faisait" du 11 % en moyenne (voir l’article cité).
Madoff se voyait confier de l’argent car il promettait des intérêts nettement plus élevés que ce qui pouvait être obtenu ailleurs. Et c’était vrai : il versait régulièrement ces intérêts, d‘où l’engouement pour le fonds Bernard Madoff Investment Securities (BMIS) auquel tout le monde voulait souscrire.
En réalité, les intérêts versés n’étaient pas des intérêts mais simplement une partie du capital confié au fonds. Donc le capital diminuait et devait être approvisionné sans arrêt par l’apport de nouveaux entrants.
Faisons un petit arrêt sur ce point intéressant : le capital diminuait.
En fait, le capital n’était pas perdu, il ne disparaissait pas.
Il était rendu aux “investisseurs”, qui pensaient toucher des “intérêts” alors qu’ils recevaient leur propre capital ou celui d’autres “investisseurs”.
À quoi celà aboutissait-il ? À un comportement différent de ces “investisseurs” vis-à-vis de leur PROPRE ARGENT. Ils l’utilisaient en pensant que c’était des revenus alors que c’était leur propre capital. On peut penser qu’ils le dépensaient (au moins en partie) pour se faire plaisir, sans contrainte, en tout cas PAS comme s’ils avaient su qu’il s’agissait de leur CAPITAL.
En d’autres termes, on peut considérer qu’ils REDISTRIBUAIENT LEUR CAPITAL en faisant marcher l’ÉCONOMIE de CONSOMMATION AU LIEU DE THÉSAURISER.
Ce qui est un comportement économiquement vertueux, car il redistribue la richesse. Tous les économistes adeptes de la CONSOMMATION vous le diront.
CONCLUSION : le système pyramidal utilisé par Madoff n’est pas répréhensible mais hautement MORAL sur le plan de l’économie.
Nous avons besoin de beaucoup de MADOFFs pour redistribuer l’argent des riches !
Je propose qu’une pétition soit lancée pour le soutenir dans ses déboires judiciaires, voire même lui obtenir la LÉGION D’HONNEUR.
Écrivez à notre Président ! Qu’il fasse preuve de bon sens politique et social et intervienne auprès d’Obama !
Créons un fonds de soutient : envoyez-moi vos DONS !
(j’en ferai bon usage !)
Billet de blog 23 janvier 2009
Madoff: escroc ou héros ?
Madoff aurait “perdu” des milliards de dollards. 50 milliards, de son propre aveu (voir : “Mystères Madoff ”)Mais que sont devenus ces milliards ? Se sont-ils évanouis d’un coup de baguette magique ?Réfléchissons un peu à ce qu’est le “système pyramidal” qui a permis ce merveilleux tour de magie, existant depuis 15 ans au moins et qui "faisait" du 11 % en moyenne
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.