J'ai failli m'étrangler devant le JT d'i-télé, vers 13h. Heuresement, j'ai vite zappé.
Une nouvelle d'environ 2 mn était consacrée au début des commémorations de la guerre d'Algérie. La présentatrice passe très vite dessus, en se demandant tout haut ce qu'il en est de l'opinion des harkis sur cette histoire. Elle parle d' "indignation".
Vient alors un extrait d'interview d'un harki, qui exprime pendant 2 mn en souriant son incomprhéension de l'importance attachée à toute cette histoire et qui clame haut et fort son indifférence vis-à-vis du souvenir de ce conflit. Ses parents, explique-t-il, l'ont élevé sans regarder sans cesse vers le passé, mais en se tournant vers l'avenir. Il plaide alors pour le "devoir de l'oubli". Sans exprimer ses arrières-pensées politiques. fin de l'interview
La présentatrice passe alors aussitôt à autre chose. Il est incroyable que la rédaction d'i-télé se contente d'un seul témoignage, de cette nature qui plus est, pour illustrer le début de la commémoration de l'indépendance algérienne ! Non pas que cette voix ne doit être entendue. Mais les autres ? Il est problématique et dangereux de présenter cette manipulation de l'opinion comme de l'information neutre.