Une journée d’expulsions de Rroms vendredi 6 juillet à Saint Etienne a tristement rappelé les journées d’août 2010. Le 6 août 2010, des familles Rroms avaient été expulsées manu militari au lendemain du discours de Sarkozy à Grenoble.
Vendredi dernier, les CRS ont expulsé les Rroms du bidonville de Chantegrillet à Saint Etienne, ceux d’un squat dans le quartier du Soleil ainsi que les familles qui avaient trouvé refuge sur un autre terrain proche du musée d’Art Moderne de Saint Etienne. Ces familles, dont de nombreux enfants en bas âge, se sont retrouvées place de l’Hôtel de Ville.

Samedi, les Rroms expulsés de différents quartiers se sont rassemblés place de l'Hôtel de Ville avant d'être emmenés de force vers un terrain vague insalubre. Parmi eux, beaucoup de jeunes enfants.
De nombreux CRS ont quadrillé la place et les rues adjacentes. Le soir, les familles ont été chassées de la place par les CRS et accompagnées de force vers la gare du Clapier. Les gens ont dû dormir par terre sur le parking de la gare. Le lendemain, sur ordre de l’adjoint au maire, les CRS les ont accompagnées sur le terrain vague de Montmartre où elles séjournaient déjà il y a deux ans. Un terrain insalubre, bordé de décharges, plein de gravats et de morceaux de verre.
Contacté, le préfet déclare que ces gens qui ont reçu des OQTF (obligations de quitter le territoire français) doivent partir. Ni le ministère du logement (Duflot), ni le ministère de l’intérieur (Valls) n’ont répondu aux appels de Leila Bencharif qui tentait de mobiliser. Les élus locaux, quant à eux (dont la municipalité PS), sont restés injoignables.
« Le député Juanico (PS) explique, lui, que tout est de la faute de la préfète, qui ne veut rien entendre. Ainsi donc, à St-Etienne et dans la Loire, l’état de droit est bafoué par la préfète elle-même, sur qui les députés, le maire et même le ministre de l’intérieur n’auraient plus aucun pouvoir. Qui veut y croire ?... » Roger Dubien, http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=2625Rrom