Les français de Surennes, Puteaux qui ont vu les cadavres au barrage de la seine à Surennes et surtout les français victimes ne pouvaient oublier l'horreur de ces violences. Les Français qui ont du faire la guerre d'Algérie sont revenus avec des souvenirs qu'ils n'ont pu oubliés, mais qui relevaient pour eux de l'indicible. Est ce que cela a contribué à l'éclosion des événements de mai 68?
Les étudiants proches des jeunes soldats revenus d'Algérie et des ouvriers venus des colonies pour travailler chez Renault, ont ils été rapprochés par ces violences insupportables? La question se pose.
Heureusement Il y avait en 1968 le Prefet Grimault qui a ordonné à la police de bien se comporter. Il n'y eu qu'un faible nombre de blessés, pourtant la violence urbaine était sans commune mesure avec ce qui a été constatée lors des manifestations des Gilets jaunes. La rue de Dunkerque fut totalement dépavée devant la gare du nord en 1968, J'avais 7 ans je n'en souviens bien.
La violence policière, laisse toujours des traces profondes qu'aucun gouvernant ne pourra refermer.
Internet accélère la prise de conscience et la cristallisation d'une farouche opposition. Les manipulations des décideurs au pouvoir, et des médias dominants n'y pourront Rien. A l'époque du cheval c'était lent et la prise de conscience et pouvait nécessiter un temps qui dépassait l'espérance de vie des participants; la mémoire finissait par s'estomper .
Maintenant c'est fini. Les auteurs et complices des méfaits pourront être poursuivis plutôt tôt que trop tard.
L'état et des entreprises de communication principalement tentent de maintenir le système actuel. Les citoyens d'abord du bas de l'échelle et demain dans leur entièreté sont persuadés que le système doit se transformer pour préserver les principes familiaux à la base de toute société. Ces principes niés durant la crise du covid rassemblent toute la population.
Le divorce est réel. Je souhaite qu'il se fasse à l'amiable. Plus les violences d'état, plus les mensonges médiatiques vont perdurer et plus le retour de bâton pourrait être violent. Il ne faut pas qu'à cause d'un pourcentage infime de personnes, le peuple français combatte sa police républicaine et par la même provoque un malheur général.
Lors de nombreuses manifestations la police et les manifestants se sont respectés jusqu'à l'arrivée d'ordre, manifestement non judicieux pour préserver l’intérêt général, voir pour y nuire.
J'espère que ceux qui détiennent des outils dangereux soit du fait de leur métier ou fonctions, soit du fait de la rage qui monte en eux, en face un usage raisonnable pour ne pas blesser et encore moins mutiler chacun de nous, dans la rue. Toute mutilation générée sur une personne qui s'oppose à lui et je devrais écrire à nous, est de nature à transformer un simple manifestant en ennemi mortel et donc d'entrainer une guerre civile . C'est ce que nous devons tous éviter!
Par contre face à une violence, une oppression illégitime, même Nelson Mendéla ne renonça pas à la lutte armée.
Une fois libéré, seulement il prôna la lutte pacifique. Et il prouve encore aujourd'hui la justesse de son point de vue.