Pour avoir été à la brigade des sapeurs pompiers de Paris, il y a longtemps, et chez des pompiers volontaires après, j'ai appris que plus la médaille pouvait être reluisante coté pile et plus le coté face pouvait être sombre, voir sale.
C'est parce qu'à la tête, celui qui est en poste, est plus axé sur sa carrière que sur la déontologie, que les pires travers peuvent être longtemps couverts, et qu'un équilibre de plus en plus instable se créé entre ces deux faces.
Depuis 40 ans, les mêmes politiques, se congratulent et participent, pour certains (très minoritaires) de bonne foi, à un éloignement, un renforcement des positions extrémistes qui s'équilibrent. Les forces modératrices sont discréditées siphonnées, dénaturées, complotisées.
Les deux faces étaient de plus en plus éloignées mais elles s'équilibraient. Un mauvais vent les entraine dans une chute vertigineuse.
Aujourd'hui des points de non retour sont atteints. Des lanceurs d'alerte sont face à des conflits étiques, qui ne peuvent que les encourager à poursuivre leur démarche. D'autres, prisonniers de leur logique, s'enferment dans le mensonge, le dévoiement, la perte de sens, qui si cela était connu de leur propre famille pourrait leur faire perdre toute estime d'eux-mêmes par leur proche. Quand en plus il y a des notions de frères d'armes et de filiation charnelle qui s'effondrent simultanément: c'est terrible à vivre.
La magistrature pourrait avoir un rôle confortant les règles, le bon sens, l'étique, sans cautionner le harcèlement, la destruction de celui qui met en avant la difficulté à surmonter collectivement.
Dans cette affaire, (article les dépôts d'armes du GIGN janvier 2022) je ne vois rien de cela. Le droit sous Macron n'est que le droit du plus fort, sans prise en compte de l'intérêt général par la haute hiérarchie de la gendarmerie, le ministère de tutelle mais aussi le système judiciaire.
Aucun député (sauf un) ou sénateur, pourtant informés depuis 2018 de l'intérêt à lancer la procédure de destitution de Macron, pour qu'enfin il ne se croit pas au dessus de tout et tous, ne l'a fait.
Aujourd'hui tous s'effraient de son langage, mais toujours rien. Tous demandent au premier ministre de se positionner sur ces propos. Rien n'arrive..... même pas une motion de censure, rien de nulle part des hémicycles,. La vitesse de chute s'accélère.
Il faut que les jeunes s'inscrivent sur les listes électorales et votes pour faire une vraie révolution. Il n'y aura pas de votes 'utiles' puisque depuis 40 ans cela ne sert a rien. Pratiquons le vote 'révolutionnaire'. C'est normal on vous fait comprendre qu'à part le vote utile, il ne serre à rien de voter. Mais qui en profite depuis 40 ans? Les mêmes qui bafouent vos valeurs depuis 40 ans.. Les mêmes qui piétinent nos libertés nos valeurs.
Le vote révolutionnaire est le bulletin de vote qui ne peut en aucun cas justifier les discours tenus depuis 40 ans.
Il est ni de droite, ni de gauche, ni écolo, ni français contre les étrangers, juste fier de ce qu'il est.
Il reste prêt à ce défendre et il reste respectueux des destins différents du sien.
Macron nous a dit que nous étions en guerre. C'était le 12 juillet 2021.
Montrons lui fièrement que nous sommes- actifs- et pas - rien -.
Montrons lui, montrons leur à tous ces députés et sénateurs que nous sommes décidés à nous défendre mais que nous ne sommes pas agressifs.
Cela vous parait impossible aujourd'hui. C'est le contraire, et ils ont très peur de ne pas arriver à leur fins. C'est pour cela que les gilets jaunes ont été présentés comme des gens dangereux.
Lors de l'élection cela pourra vous apparaitre encore plus dangereux.
Une fois les tenants du pouvoir et des pseudos oppositions renversés, vous constaterez qu'il était évident d'en passer par là. et que les dangers ne sont pas aussi terribles qu'on nous le disait....
Ce sera comme pour le vote des femmes "impossible" puis "dangereux"- C'est vrai que les femmes sont fondamentalement dangereuses: c'est pour cela que nous les hommes nous les soutenons!
Et maintenant qui irait remettre en cause le vote des femmes? Leur voies sont bénéfiques, modératrices et vitales: c'est une évidence.
Soyons courageux votons pour une proposition d'opposition opiniâtre, construite, sans faux semblant, sans propos insultant pour essayer de vivre en paix.
Parlons-nous, écoutons les mères et les pères, suivons l'élan des jeunes. Sourions-nous, partageons nos différences, cela nous enrichira et évitera la guerre que nous a promis Macron le 12 juillet 2021!