Plus j'entends des propos des divers camps, celui exprimé par Poutine, celui exprimé par différents dirigeants ukrainiens, par le président Français, par des européens convaincus que l'europe c'est la paix, par des témoins de terrain, et plus je perçois deux groupes, l'un qui subit le fracas des armes, ou qui donne une notion de triste réalité d'une guerre inévitable dont ils ont horreur des sacrifices, qui ont peur, mais qui dans divers camps veulent défendre leurs convictions, leur camp; et un groupe de va t'en guerre, de donneurs de leçons universalistes mais pas de valeurs universelles, et qui poussent par des propos univoques à mettre de huile sur le feu.
En France c'est particulièrement caricatural.
Poutine est traité pour le moins d'irresponsable isolé dans sa tour d'ivoire, et les dirigeants Ukrainiens de démocrate vertueux victimes du totalitarisme.
Les conséquences sont toutes présentées par les grands médias comme catastrophiques pour le peuple Russe.
Je viens d'entendre Edwy Plenel faire une chronique sur cette guerre. j'en suis affligé. Le ton de guimauve ne permet aucune prise en compte des positions de Poutine, pourtant tôt ou tard il faudra prendre en compte ses positions..... Si le journal de donne pas les raisons évoquées par Poutine comment, nous lecteurs, nous pourrons comprendre grâce à Médiapart le changement qui peut et probablement va intervenir.
Nous avons eu une alerte grave et lourde mais courte sur le prix du gaz oil et de l'essence et après on dit que les sanctions vont mettre à genou la Russie.... Mais la demande de pétrole est supérieure à l'offre à l'échelle mondiale. Regardez sur les pistolets des pompes , B7 veut dire qu'il y à 7 % de bioéthanol.. Si le pétrole et le gaz était disponible à profusion Nous ne mettrions pas du bioéthanol, nous ne serions pas dépendants des Russes. Et on veut me faire croire que l'europe de l'ouest ne sera pas très très fortement pénalisée par ces sanctions..... Les russes les vendrons ailleurs, mais nous nous irons sur un marché mondial en hausse ... Nous seront les dindons de cette propagandes.
Quant à aller se battre physiquement en Ukraine, oui mais pourquoi? Si c'est pour protéger les populations, pourquoi pas , quand l'ofra écrivait en 2004 qu'il y avait des groupes néonazi en Ukraine ce n'était pas dit, pour que des gens se battent pour les civils et donc contre le néonazisme?
Maintenant il faut y aller contre les russes? Mais ils ne nous font pas de mal, d'ailleurs ils nous vendent encore du pétrole...
Quant à BHL il a été photographié sur un plateau avec le font vert et et j'ai vu l'image avec le fond d'écran. Au moins a Sarajevo il y est allé le temps de prendre la photo ( cl livre vent glacial sur Sarajevo)..
Les raisons évoquées par Poutine sont le pendant de l'affaire des missiles à cuba sous Kennedy qui je le rappelle n'a jamais été président de Cuba.
Ouvrons nos yeux et nos oreilles car on est en train de nous poussez vers une guerre où, comme dans tous les cas, les pays sur lesquels elles se déroulent sont toujours, toujours, gravement affaiblis. Or l'Ukraine était un grenier à grains et les printemps arabes sont consécutifs à une diminution des productions en Ukraine et en Russie,
A être allé au delà de ce que les Russes pensent être une ligne rouge, l'Otan a créer les conditions d'une guerre en Ukraine comme elle a semée la misère dans des territoires qui sont trop loin de l'atlantique nord pour que son nom justifie ses présences.
A prôner une mondialisation et une guerre tout azimut, on est en train de créer des conditions d'une guerre mondiale, les famines seront bientôt à nos portes.
Les sanctions menacent le système financier où les échanges sont souvent en euro et surtout en dollars. La Russie pourra se faire payer en roubles. Ils ont du pétrole et la nourriture. Et les russes ont une arme que n'ont pas les américains. des missiles inarrêtables...
Accueillons des victimes de conflits qui les dépassent, mais arrêtons de mettre de l'huile sur le feu, surtout depuis des plateaux de télé, des ministères bien chauffés, c'est indécent et irresponsable.
Poutine a connu des conditions de vie, que beaucoup de nous ne sont pas prêt à accepter.
Si nos dirigeants nous y entrainent nous auront une raison de plus pour leur demander des comptes mais peut être avec la faim comme motivation.
La révolution française fut précédée de piètres récoltes les années précédentes ....