Qu’est-ce que la croissance verte, comme solution à la crise économique et écologique ? Aujourd’hui, l’écologie semble être passée au dernier rang des priorités des politiques publiques.
Le concept de capitalisme vert propose de rompre l’opposition entre écologie et croissance économique, en y opposant notamment la notion de fonction régulatrice : les services que rend la nature ne peuvent rester gratuits si on veut maintenir la possibilité d’une croissance.
Cette vision intégrative de l’écologie a des conséquences pour tous les acteurs économiques : qui paiera ? La nature a-t-elle un prix ? Comment valoriser le capital qu’elle représente pour construire un autre rapport de l’homme à son environnement ? La croissance verte sera-t-elle de gauche ou de droite ? Quels sont les atouts de l’Europe dans cette nouvelle compétition face au monde émergent ? Quels sont les enjeux de la transition énergétique et écologique ? Quelles politiques publiques mettre en place pour y répondre ?
Pour débattre de ces enjeux, nous accueillerons :
Christian de Perthuis, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine et fondateur de la Chaire d’économie du climat. Il préside le Comité pour la fiscalité écologique. Il est le co-auteur avec Pierre-André Jouvet de : Le Capital Vert : une nouvelle perspective de croissance, Odile Jacob.
Bruno Rebelle, directeur de Transitions, agence conseil en développement durable, ancien responsable de Greenpeace en France et à l'international
Informations pratiques
Vendredi 6 décembre, à 19h, en partenariat avec Alternatives Economiques, Esprit, et la Mairie du 3è, Paris.
Entrée libre
Mairie du 3ème arrondissement de Paris
2, rue Eugène Spuller, 75 003 Paris