À partir de juin prochain, la France entrera en phase présidentielle, avec le début de la primaire ouverte socialiste, et la primaire d’Europe Ecologie – Les Verts. Quel sera le rôle de Terra Nova dans cette période ? Les membres de la direction de Terra Nova confirment dans ce communiqué la politique constante du think tank depuis sa création : être une plateforme intellectuelle collective, qui a vocation à travailler pour l’ensemble de la famille progressiste. C’est pourquoi Terra Nova s’engage à rester neutre à l’égard des différents candidats progressistes, et notamment des candidats à la primaire socialiste. Cette neutralité est une neutralité active, Terra Nova se proposant de contribuer à la réussite de la période de trois manières : l’élaboration d’une contribution au projet pour 2012, dans laquelle les candidats et les partis pourront puiser ; l’accompagnement des candidats qui le souhaitent ; la valorisation du processus des primaires.
Plusieurs quotidiens, dont Le Monde et Libération de ce jour, se sont fait l’écho de certaines informations sur le positionnement de Terra Nova dans la période qui s’ouvre. Il est aujourd’hui nécessaire d’apporter certaines précisions.
L’année 2011 sera une année particulière pour Terra Nova : c’est l’année de la primaire ouverte socialiste, première « primaire à la française », que Terra Nova avait proposée dans un rapport de 2008 sous la direction d’Olivier Duhamel, et pour laquelle elle a ensuite milité sur le plan politique.
Quel sera le rôle de Terra Nova dans cette période ? Terra Nova est une plateforme intellectuelle collective : elle travaille pour tous, elle souhaite être utile à l’ensemble de la famille progressiste, elle n’a pas vocation à faire campagne pour l’un ou l’autre des candidats, ni au sein de la primaire socialiste ni au sein de celle d’Europe Ecologie – Les Verts (EELV).
Notre conseil d’administration du 15 janvier a confirmé, de manière unanime, cette position permanente de Terra Nova depuis sa création : Terra Nova s’engage à rester neutre à l’égard des différents candidats progressistes, et notamment des candidats à la primaire socialiste. En particulier, le président de Terra Nova, ainsi que tous les membres du bureau, ont décidé de s’astreindre à un devoir de réserve et de ne s’engager activement, dans cette période, derrière aucun candidat en particulier.
Mais cette neutralité est une neutralité active. Terra Nova se propose de contribuer à la réussite de la période de trois manières : l’élaboration d’une contribution au projet pour 2012, dans laquelle les candidats et les partis pourront puiser ; l’accompagnement des candidats qui le souhaitent ; la valorisation du processus des primaires.
1. ELABORER UNE CONTRIBUTION AU PROJET POUR 2012
L’objectif est de produire notre contribution intellectuelle pour 2012 et de la verser au débat des primaires. 70 groupes mobilisant le millier d’experts de Terra Nova travaillent désormais depuis plus d’un an, sous la direction de notre conseil scientifique.
Le produit fini sera une série de rapports programmatiques, thème par thème, qui sera une « boîte à outils » dans laquelle les candidats et les partis progressistes pourront librement puiser. Il comprendra également une synthèse politique, qui indiquera, au-delà des mesures programmatiques, notre vision, l’esquisse d’un projet pour la France et l’Europe de demain.
Pour être utiles, ces travaux s’inscriront dans les processus politiques en cours. Il n’est évidemment pas question de publier nos propositions pendant les primaires – à partir de juin pour le PS et pendant l’été pour EELV : elles viendraient percuter le débat politique entre les candidats. Mais il faut également anticiper sur les travaux des partis, et notamment du parti socialiste, qui tiendra sa convention de synthèse sur le projet fin mai : pour que nous propositions puissent être prises en compte, elles anticiperont cette échéance et nourriront sa préparation.
.
2. ACCOMPAGNER LES CANDIDATS
Terra Nova se met à la disposition de tous les candidats et travaillera avec tous ceux qui le souhaitent.
Dans la continuité de ce que nous avons fait depuis 2008, nous proposons ainsi aux candidats, outre nos notes d’actualité pluri-hebdomadaires :
- des discussions bilatérales, selon le format et la périodicité qu’ils souhaitent
- la désignation d’un représentant pour créer un lien permanent avec Terra Nova
- la mise en relation directe avec notre réseau d’experts, afin que ceux qui le souhaitent puissent rejoindre, à titre personnel, leur équipe de campagne.
Sur ce dernier point, notre objectif est de valoriser le rôle de plateforme sociale de Terra Nova, une plateforme où contribuent aujourd’hui plus de mille personnalités.
3. VALORISER LE PROCESSUS DE LA PRIMAIRE
Notre objectif sera de mettre en valeur le processus des primaires et de permettre au vainqueur d’en sortir renforcé.
Dans ce cadre, Terra Nova se transformera, pendant la phase de la primaire, en plateforme-media de suivi de la campagne. Présentation et mise en valeur des idées des candidats, comparaison des projets, débats : Terra Nova sera le lieu où les citoyens pourront se former un jugement de fond sur les programmes.
Nous mettrons en place pour cet exercice un dispositif spécifique : outil internet et équipe dédiée.
Fidèle à sa vocation intellectuelle et collective, Terra Nova souhaite se positionner comme plateforme utile à tous. « Notre candidat, c’est le projet ».
Le bureau de Terra Nova :
Olivier Ferrand, président
Jean-Philippe Thiellay, directeur du cabinet des experts
Marc-Olivier Padis, directeur des études
Laurence Girard, trésorière
Benoît Thieulin