Terra Nova (avatar)

Terra Nova

Terra Nova est une fondation progressiste indépendante ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.

Abonné·e de Mediapart

249 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 avril 2012

Terra Nova (avatar)

Terra Nova

Terra Nova est une fondation progressiste indépendante ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.

Abonné·e de Mediapart

Plus d'1 Français sur 3 connaît Terra Nova

Terra Nova (avatar)

Terra Nova

Terra Nova est une fondation progressiste indépendante ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A moins d'une semaine du premier tour de la présidentielle, Terra Nova confirme sa première place, en termes de notoriété, parmi les think tanks politiques français. Plus d'1 Français sur 3 connaît désormais Terra Nova (36%). Alors que l'ensemble des think tanks fait preuve de dynamisme (+3,4 points), la notoriété de Terra Nova progresse elle-même de + 8 points par rapport à décembre 2011. Ce sont les enseignements de la dernière enquête Ipsos-Comfluence, réalisée en mars 2012 et publiée ce 16 avril. Le résultat aussi, pour Terra Nova, d'une activité intensifiée en ces mois de campagne propices au débat. 

Entre bilan des années Sarkozy, décryptage des programmes et animation du débat, Terra Nova s'est largement mobilisée, depuis janvier, pour éclairer le choix des Français.

En matière de bilan, l'essai faisant état du "Dépôt de bilan" de Nicolas Sarkozy s'est attaché à passer en revue toutes les politiques menées par le président sortant. Il a été complété d'une analyse du bilan anti-redistributif du "Président des riches", menée en partenariat avec Libération. Avec Le nouvel Observateur, nous avons aussi pu faire le constat que pour Nicolas Sarkozy, "son bilan était son boulet".

Pour décrypter les principaux enjeux de la campagne, plus de 50 notes d'actualité ont été publiées par nos experts, sur l'éducation, l'Europe, la politique économique et financière, ... La cellule chiffrage mise en place en ce début d'année a pu contre-expertiser l'évaluation budgétaire des promesses des candidats, pendant que nous les recensions et les comparions sur www.debats2012.fr. Un travail approfondi a également été mené pour démystifier le programme de Marine Le Pen.

Ces premiers mois de 2012 ont aussi été l'occasion de nouvelles contributions au débat, sur la biodiversité, l'aide aux personnes fragiles, les banlieues et les quartiers populaires... Plusieurs de nos dernières  propositions, sur les hautes rémunérations, les emplois francs... ont été reprises par les candidats à la présidentielle.

Nous nous serons donnés de nombreuses occasions d'en débattre, à Paris et en province sur le terrain et sur internet. A Grenoble, lors de la troisième édition des Etats généraux du renouveau, organisés par Libération, Marianne et de nombreuses associations et think tanks. A Strasbourg, dans le cadre de la deuxième édition des journées de Strasbourg, organisées par Le nouvel Observateur et auxquelles nous nous sommes associés, avec la Fondapol et l'Institut Montaigne. A Lyon, à Marseille, à Nantes, à Rennes également... et dans toutes les villes où nous développons nos antennes locales, autour de Jérémy Rifkin que nous avons eu l'occasion d'accueillir à Paris en février. Sur Twitter et sur Facebook, où nous dialoguons en direct avec près de 20.000 d'entre vous.

Cette première phase de la campagne présidentielle fut enfin l'occasion d'interpeller les candidats. Sur leur politique énergétique, dans le cadre de la Climateweek organisée en partenariat avec le WWF. Sur la diversité et la "France métissée", avec Respect Mag, lors d'une soirée festive et par un appel auquel François Bayrou, Eva Joly, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy auront répondu.

Ces résultats s'inscrivent dans le prolongement de cette année 2011 pour laquelle Terra Nova a été reconduite, en janvier dernier et pour la deuxième année consécutive, dans le top 25 des meilleurs think tanks politiques mondiaux, à la première place française(d'après le classement international du Global Go To Think Tanks 2011 de janvier 2012 - cf. p.67).

Cette année a vu l'avènement des primaires citoyennes, promues par Terra Nova et dont nous avions eu l'occasion de tirer le bilan.

Elle a  fait une large place à nos contributions au débat présidentiel, sur l'éducation, l'énergie, le logement, les institutions, la sécurité, ... suscitant ainsi de multiples débats et événements citoyens. 

Ces résultats, enfin, n'auraient pu être obtenus sans nos experts qui élaborent nos analyses, nos mécènes et nos adhérents qui nous soutiennent, sans tous nos partenaires qui nous font confiance et sans nos lecteurs qui, nous l'espérons, trouveront toujours plus d'intérêt à suivre nos travaux.

A tous, un grand merci. Et continuons ensemble à donner du pouvoir aux idées.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.