Après le décès tragique de son président et fondateur Olivier FERRAND, et en réponse aux très nombreux messages qui sont parvenus ces dernières semaines, Terra Nova tient à assurer à ses membres, à ses partenaires, à ses mécènes et à ses amis que, malgré l’immense perte qui l’a frappée, elle continuera à jouer son rôle en faveur des idées progressistes.
De nombreux travaux aboutiront dans les prochaines semaines. Un rapport sur le sport, piloté par Georges VIGARELLO, sera présenté avant le début des Jeux Olympiques ; d’autres rapports, sur la santé, sur la consommation notamment, seront diffusés avant la fin du mois ; d’autres seront engagés à la rentrée, selon la méthode qui, depuis plus de quatre ans, a fait de Terra Nova, une institution majeure du débat démocratique en France. Assurer le lien entre le monde intellectuel et la sphère politique, mettre en valeur les idées et les expériences les plus réussies, notamment en régions, contribuer à bâtir un espace politique progressiste européen sont, aujourd’hui comme hier, nos objectifs.
Dès le mois d’août à La Rochelle, Terra Nova sera présente, comme chaque année, avec un débat autour de Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement, et M. Yannick JADOT, député européen. Les évènements réguliers, comme « Esprit public » (à la mairie du IIIe arrondissement de Paris) ou « Poings de vue » (à la Bellevilloise) reprendront en septembre. Surtout, une manifestation publique en l’honneur d’Olivier FERRAND sera organisée. Un prix Olivier FERRAND honorera, chaque année, une initiative innovante, une idée ou un texte qui auront contribué à rénover le débat public.
Les idées et les méthodes par lesquelles Olivier FERRAND a tant apporté à la démocratie française sont, pour la gauche, un héritage collectif que Terra Nova entend continuer à faire prospérer.
Marc-Olivier PADIS
Jean-Philippe THIELLAY
Carole FERRAND