Terre sans toxiques

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 novembre 2025

Terre sans toxiques

Abonné·e de Mediapart

Sans pesticides nocifs, les oiseaux de France se portent déjà bien mieux!

Terre sans toxiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Enfin une bonne nouvelle ! les populations d’oiseaux insectivores en France semblent amorcer une timide reprise après l’interdiction de pesticides nocifs pour les abeilles, selon la première étude examinant le retour de la faune en Europe.

L'étude est ici: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0269749125015064

Les néonicotinoïdes constituent la classe d’insecticides la plus répandue au monde, largement utilisés en agriculture et pour lutter contre les puces chez les animaux de compagnie. En 2022, soit quatre ans après l’interdiction de leur usage dans les champs par l’Union européenne, des chercheurs ont observé une augmentation de 2 % à 3 % des populations d’oiseaux insectivores en France. Parmi eux figuraient des merles noirs, des fauvettes à tête noire et des pinsons, qui se nourrissent d’insectes aussi bien à l’âge adulte qu’au stade de poussin.

Ces résultats pourraient se retrouver dans l’ensemble de l’UE, où l’interdiction des néonicotinoïdes est entrée en vigueur fin 2018, mais aucune étude n’a encore été menée ailleurs. Le chercheur principal, Thomas Perrot, de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité à Paris, dit que: « même quelques points de pourcentage d’augmentation sont significatifs – cela montre que l’interdiction a eu un effet. Nos résultats désignent clairement les interdictions de néonicotinoïdes comme une mesure de conservation efficace pour les oiseaux insectivores. »

Il ne faut rien lâcher! Non au retour des néonicotinoïdes! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.